Point and click Esteren : étude de décor

6/29/2009 01:33:00 PM Esteren 2 Comments

Après un article sur le travail de Chris et les recherches d'ambiance pour le jeu vidéo en "Point and Click" dans l'univers d'Esteren, nous vous proposons une nouvelle étude très proche du rendu dont bénéficieront les décors du jeu :

2 commentaires:

Jeu de rôle : Parties de démo en juillet

6/25/2009 09:49:00 AM Esteren 3 Comments

Plusieurs parties de démo et de "playtest" des Ombres d'Esteren sont programmées en juillet, les week-end du 4 et 5 juillet, du 11 et 12 juillet ainsi que du 18 et 19 juillet. Elles auront toutes lieu en région parisienne.

Il reste des places pour les cessions du 11/12 juillet et du 18/19 juillet. Les horaires et dates restent à préciser selon les disponibilités de chacun. Ces parties seront l'occasion de tester les scénarios qui seront publiés dans le livre de base des Ombres d'Esteren. Si vous désirez participer à l'une de ces cessions, manifestez-vous sur ce blog ou sur le forum d'Opale qui centralise l'organisation des parties :

[Les Ombres d'Esteren] - parties de démo - juillet 2009

3 commentaires:

Jeu vidéo Esteren : recherches d'ambiance et de décors

6/22/2009 09:57:00 AM Esteren 4 Comments

Précédemment, nous vous avons présenté le projet de jeu vidéo dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Au cours de cette première année, beaucoup d'essais d'ambiance ont été réalisés par Chris, l'illustrateur des décors. Une double contrainte exigeante orientait son travail : être en adéquation avec l'ambiance d'Esteren tout en trouvant un rendu qui permette l'adjonction de personnages animés dans un style se rapprochant du dessin animé (aplats de couleurs, personnages plus stylisés). Dans les livres de jeux de rôles, le style graphique des Ombres d'Esteren est assez réaliste, comme peuvent en témoigner les différentes illustrations et croquis publiés sur ce blog. Pour le jeu vidéo, nous nous sommes orientés vers un traité plus stylisé, nous inspirant notamment des univers animés de Tim Burton. Ce choix s'est imposé de lui-même, à la fois pour des raisons esthétiques mais aussi techniques.

Recherches d'ambiance
Voici quelques étapes du travail de Chris. Tout d'abord, le plan général de la scène est mis en forme sur de petites vignettes. Ces vignettes n'ont pas de visée esthétique mais sont essentielles au travail pour déterminer la composition générale et répondre aux contraintes du game designer (tels ou tels éléments doivent être présents : une sortie, un pont, un arbre, etc.). Ici, le croquis schématique pour une scène dans la forêt :



Plusieurs outils et techniques ont été testés pour les rendus d'ambiance. Ici, un essai de texture aux pastels :



Un test aux feutres :



Finalement, nous avons opté pour un traité à l'encre qui restitue fidèlement l'ambiance gothique des Ombres d'Esteren tout en offrant de très bons rendus lorsque les personnages animés y sont insérés. En voici une esquisse qui permet de sentir l'ambiance qui pourrait s'en dégager dans une version plus aboutie :


Dans un prochain article, nous aborderons la conception des personnages.

4 commentaires:

Nouvelle d'ambiance : La chute de Frendian

6/17/2009 06:48:00 PM Esteren 3 Comments


La chute de Frendian est une nouvelle d'ambiance se déroulant dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Découvrez ou redécouvrez cette histoire horrifique, où notre héros en fuite trouve refuge dans le comté de Frendian...

L'auteur de la nouvelle est Tchernopuss ; la nouvelle mise en page est signée Asami (cf. l'extrait à votre gauche), la maquettiste qui travaille sur la gamme JDR des Ombres d'Esteren.

Vous pouvez télécharger la nouvelle au format .PDF avec la mise en page d'Asami ou au format .RTF, qui ne comporte que le texte brut, en cliquant sur l'un de ces liens :

3 commentaires:

Esteren : le jeu vidéo point & click

6/12/2009 09:55:00 AM Esteren 2 Comments

Depuis le départ, l’univers d’Esteren a été imaginé pour se décliner sous plusieurs formats de jeu. Le jeu de rôle en est l’axe central et posera la base de ce monde aux accents horrifiques. Mais d’autres supports sont actuellement en chantier. Précédemment, nous vous avons parlé de la bande originale composée par Delphine Bois. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’adaptation en jeu vidéo des Ombres d’Esteren.

Genèse du projet jeu vidéo Esteren
Ce projet est le fruit de rencontres entre des personnes mais aussi entre des compétences. Notre présence sur plusieurs salons, comme le Monde du Jeu ou la GenCon, nous permet de rencontrer régulièrement des personnes passionnées et prêtes à se lancer dans l’aventure des Ombres d’Esteren. De fil en aiguille, l’équipe sur le jeu vidéo s’est constituée. La voici :
- Aurel, game designer qui s’occupera également de la programmation. Aurel est un professionnel du jeu vidéo, il est diplômé en « game design » et a notamment travaillé pour Gimagin sur le développement de jeux nintendo DS et PC.
- Kherv, dessinateur qui s’occupera de l’animation des personnages du jeu, formé à l’école des Gobelins.
- Chris, illustrateur autodidacte qui va prendre en charge la réalisation des décors du jeu.
- Nel, auteur des Ombres d’Esteren qui s’occupera du scénario.
- Delphine, qui composera la bande originale.
Cela fait presque une année que l'équipe travaille sur ce projet. Afin de le rendre réaliste en terme de réalisation, le jeu aura une durée de vie courte, environ trois heures, et aura comme objectif de proposer au joueur une première rencontre avec l'univers d'Esteren.

Point & Click et jeux d’aventures
Le jeu vidéo dans l’univers des Ombres d’Esteren sera un jeu d’aventure dans le style des « point & click ». Les plus vieux d’entre vous se rappelleront sans doute le fameux jeu de LucasArts, Monkey Island, sorti en 1990. On pourra aussi faire référence aux jeux de Delphine Software à qui l’on doit par exemple Les Voyageurs du temps à la fin des années 1980 ou encore, le mythique Another World, développé en solo par Éric Chahi. Voici la fameuse cinématique d'introduction du jeu :



Une inspiration : Les Chevaliers de Baphomet
Pour le jeu vidéo des Ombres d’Esteren, nous avons choisi de nous inspirer plus particulièrement du jeu Les Chevaliers de Baphomet. Sorti en 1996, le premier épisode du jeu a marqué son temps avec sa réalisation très soignée et son histoire prenante. Voici une vidéo qui vous rappellera peut-être des souvenirs :

2 commentaires:

JDR : Illustration et aperçu du système de jeu

6/08/2009 12:18:00 PM Esteren 1 Comments

Le travail d'illustration du système de jeu continue et voici un croquis de Gawain pour le combat.


Le système de combat des Ombres d'Esteren fonctionne comme le reste du système de compétence. Pour réussir une attaque, un assaillant doit parvenir à dépasser un Seuil de difficulté représenté ici par le score de Défense de son adversaire. Attention, car un seul coup d'épée peut rapidement provoquer de graves blessures et mettre en danger la vie d'un combattant.

Plusieurs disciplines martiales dépendent du Domaine Combat au contact. Il est ainsi possible de se spécialiser dans le maniement des épées, des armes d'hast ou encore dans le pugilat.

1 commentaires:

Complément FAQ : l'horrifique dans Esteren

6/04/2009 08:05:00 AM Esteren 1 Comments

Voici une première mise à jour de la FAQ des Ombres d'Esteren :

En quoi votre jeu est-il horrifique ?
D’une manière générale, l’horrifique dans les Ombres d’Esteren est tapi dans l’ombre. Il n’est pas omniprésent mais peut surgir à tout instant. Plus précisément, l’horrifique se manifeste à trois niveaux différents :

1/ Le premier et le plus visible tourne autour des feondas, des êtres monstrueux, souvent horriblement familiers, qui ont toujours été hostiles aux humains. Les feondas ne sont pas omniprésents mais leur existence pèse comme une sourde menace sur l'humanité depuis des siècles. On ne les rencontre pas durant chaque séance de jeu, et la plupart des joueurs s'estimeront heureux que ça ne soit pas le cas au vu de leurs capacités. Les feondas revêtent bien des formes et disposent de nombreux moyens plus ou moins subtils de s'en prendre aux humains. Ils relèvent à la fois de la menace physique et du concept "d'ennemi intérieur" dans le sens ou on les soupçonne d'être responsables de nombreux crimes hideux. Certains feondas pourraient en effet se faire passer pour des humains ou s'emparer de l'esprit de leurs victimes…

2/ Le deuxième niveau d'horrifique repose sur les secrets du jeu. Certains faits connus des personnages, ou certaines vérités considérées comme acquises, dissimulent des réalités aussi surprenantes que sinistres. La plupart de ces révélations sont ignorées des hommes, ou à peine effleurées par quelques individus sur lesquels elles ont laissé des traces profondes. Un vieux proverbe dit que la vérité fait toujours mal et il est tout à fait approprié en la circonstance.

3/ Enfin, le monde d'Esteren est d'une manière générale assez sombre. La famine, la pauvreté et la guerre peuvent faire sombrer un quotidien déjà rude et éprouvant dans l’horreur. La survie est une préoccupation de tous les jours pour la majorité des humains. Les combats ne sont pas cinématiques ou épiques mais brutaux et sanglants. Le système de règles retranscrit cela ainsi que l'impact des évènements sur les personnages via un système de santé mentale. Enfin, les cultures décrites sont modelées par les problématiques du radicalisme, du fanatisme et de l'essor industriel. Ceux qui croient détenir les vérités de la nature, du divin ou de la science se livrent trop souvent à des abus, ou même des actes abominables, au nom d'intérêts supérieurs souvent bien nébuleux.

1 commentaires:

Composant AddThis : Twitter, Facebook, Delicious...

6/01/2009 02:00:00 PM Esteren 0 Comments

Vous l'aurez peut-être remarqué : une nouvelle barre de tâche, nommé AddThis, est apparue dans le pied de page de chaque nouveau billet.



Cette barre de tâche vous permet de très facilement partager un article du blog des Ombres d'Esteren avec d'autres personnes utilisant les réseaux sociaux tels que Twitter, Delicious, Facebook, etc. Vous pouvez ainsi relayer les articles de ce blog qui vous plaisent.
En cliquant sur "Plus d'options", vous aurez accès à plus de 40 réseaux sociaux.

0 commentaires: