Esteren 2011 : bilan et perspectives

12/23/2011 10:54:00 PM Esteren 4 Comments

Comme l’année dernière, le blog des Ombres d’Esteren vous propose une lettre ouverte de Nelyhann, coordinateur éditorial de la gamme qui vient faire le bilan sur cette année et esquisser les lignes directrices pour l’année 2012.

Bonjour à tous,

Je me revois rédiger la première lettre ouverte, en décembre dernier, il y a déjà un an... tout est passé très vite ! Revenons un peu sur cette année esterienne pleine de rebondissements.

Une année faste !

Cette année a été marquée par plusieurs grands moments. Tout d’abord, le Livre 1 Univers qui a continué sur sa lancée et dont les 2000 exemplaires ont été épuisés à peine dix mois après sa sortie en septembre 2010. Suite au Livre 2 - Voyages, la gamme s’est étoffée avec l’album D’Hommes et d’Obscurités de Delphine et le supplément « Le monastère de Tuath ».



Plus récemment, le Livre 0 – Prologue, est paru. Ce dernier est une reprise du kit de démo paru dans le JDR mag 11 auquel nous avons rajouté du contenu inédit, pour atteindre les 80 pages. Il contient une présentation de l'univers, un système abrégé, six personnages pré-tirés et trois scénarios. En plus d’être vendu dans le commerce à 9€90, il a particularité d’être en libre téléchargement... mais rien d’étonnant, car nous vous l’avions promis dans la première lettre ouverte, en décembre dernier ! Le voici :



La gamme se compose aujourd’hui de quatre parutions et chaque nouvelle publication a été un moment fort en émotion !

J’évoquerai aussi l’incroyable enthousiasme de la communauté des Ombres d’Esteren sur le forum du jeu. Aujourd’hui, presque 400 meneurs sont inscrits et des dizaines de scénarios, canevas et aides de jeu sont proposés en libre téléchargement. Plus récemment, la communauté s’est fédérée autour d’un projet de fanzine, dont le rédacteur en chef n’est autre que Pitche, connu pour avoir notamment dirigé l‘ezine Jeux d’Ombres. C'est également le moment de saluer le travail d'Heedio, qui a donné naissance du ruleset officiel pour Fantasy Grounds 2. Vous pouvez découvrir son travail ici. Toute cette créativité fait plaisir à voir, nous sommes ravis qu’autant de meneurs s’emparent de notre création pour explorer leur propre Esteren : Ombres Modernes de Lugh Lamfota qui propose une adaptation du système des Ombres pour jouer dans un environnement contemporain, l’univers d’Armuir imaginé par Arthus et qui s’inspire de celui d’Esteren, les tribulations de Glass sur les résonances entre mythologie polynésienne et notre univers, etc.

L'Esteren Tour a aussi marqué cette année, avec une trentaine de dates dans toute la France, des rencontres, des parties, des dédicaces.



Ce cru 2011 s’est achevé en beauté avec un événement pas comme les autres au Musée national de l’Éducation qui proposait une table ronde sur « l’histoire dans les jeux de rôles » et à laquelle j’ai eu l’honneur d’être invité, tout comme mon camarade Akae, illustrateur émérite sur le projet. Une journée marquante pour tout le JDR qui montre l’intérêt des universitaires et des institutions pour notre passion. Ces moments sont inoubliables et nous comptons bien poursuivre avec un Esteren Tour 2012 encore plus intense !


Des regrets ?

En un mot, nous aurions aimé faire plus ! Le temps est passé trop vite ! Avant de rédiger cette nouvelle lettre ouverte, j’ai redécouvert celle de 2010… j’ai été amusé mais aussi étonné par les annonces que nous avions faîtes alors ! Promis, nous serons beaucoup plus prudent sur le calendrier ! Je regrette d'ailleurs les quelques contrariétés causées à nos fidèles lecteurs. Je suis moi-même rôliste et je comprends l’attente suscitée par les Secrets, pour ne citer que lui... Nous espérons que l’ouvrage final saura vous convaincre et que vous pourrez vous dire que cette attente n’était pas vaine ! Cependant, nos lecteurs les plus impatients ne devraient pas oublier notre statut, ni d’où nous venons ; Esteren est avant tout un projet de passionnés, rassemblés sous la forme d’une association, qui font ces livres sur leur temps libre.


Des perspectives pour 2012

Il est temps d’évoquer ce sur quoi nous allons travailler en 2012. Je ne donnerai aucune date car j’ignore moi-même quand ces publications et ces projets seront prêts. Cependant, ces informations devraient vous donner une idée sur la suite de la gamme.

Le cycle des Trois Royaumes - Chapitre 1 : Dearg, L’envol du corbeau
Dans ce nom se cache le titre du premier chapitre de la campagne des Ombres d’Esteren. Comme annoncé l’année dernière, nous envisageons Esteren comme une gamme en trois cycles. Ce premier cycle des Trois Royaumes sera traversé par une grande campagne qui ouvrira sur le second cycle. Dearg est le premier épisode d’une fresque qui sera composée, a priori, de cinq épisodes. Chaque épisode viendra détailler un lieu particulier de la péninsule (la région de Dearg dans le premier) et racontera une histoire à part entière, avec un début et une fin, tout en étant liée à un fil rouge qui est le cœur du cycle des Trois Royaumes. Le travail sur ce premier épisode est bien avancé et la maquette a même commencé. Dès que nous pourrons annoncer une date, nous le ferons.

Livre 3 – Secrets
Le fameux livre sur lequel l’équipe continue à travailler. Je vous annonçais entre 200 et 300 pages l’année dernière ; je peux aujourd’hui vous dire que ce livre fera environ 350 pages. Toute l’équipe graphique est mobilisée pour un rendu visuel à la hauteur du livre 1 Univers. Au niveau des auteurs, le travail est ardu car les textes qui composent cet ouvrage sont décisifs pour l’ensemble de la gamme. Si les bases des Secrets ont été définies au moment même de la conception du livre 1, il s’agit ici de les rendre pleinement exploitables pour le meneur. Ainsi, le livre des Secrets sera divisé en trois grandes parties : la première sur les secrets de l’univers proprement dit ; la seconde sur la manière de s’en servir avec une panoplie de conseils et d’aides de jeu ; et la troisième sur leur utilisation en jeu, notamment par le biais de règles optionnelles diverses. En bref, du contenu, la manière de l’utiliser et des outils adaptés pour cela.

L’Héritage des Mac Lyr : le jeu vidéo
Pendant 2011, le jeu a connu des problèmes de programmation, ce qui a retardé considérablement le chantier. Nous avons fait appel à la communauté afin de recruter un programmeur, ceci afin de renforcer l’équipe technique du jeu. Cet appel à candidatures a été concluant, je ne peux que remercier la bonne volonté de la communauté pour notre projet ! Nous espérons que le jeu sortira pendant l’année 2012… croisons les doigts ! Au final, c’est deux programmeurs qui viennent renforcer le staff technique de ce jeu.

Et...
Nous travaillons sur d'autres choses pour 2012... mais il faut bien garder quelques surprises !


2012 et au-delà…

Alors que la nouvelle année va commencer, l’équipe du jeu va entamer de nouveaux chantiers, qui aboutiront à de nouvelles publications pour 2013… voire 2014 ! Parmi eux, la suite de la campagne, dont la rédaction et l’illustration du second chapitre, Tulg Naomh, a commencé. Mais aussi un Livre des Factions, dédié aux demorthèn. Vous le savez, nous sommes à l’écoute de la communauté et nous aimerions vous demander votre avis : quel supplément voudriez-vous voir dans la gamme des Ombres d’Esteren ? Utilisez les commentaires de ce blog pour exprimer vos désirs, nous compilerons les résultats.

Sur un autre registre, sachez que Delphine travaille sur de nouvelles compositions. Elle sera l’auteur et l’interprète de la bande originale du jeu vidéo et travaille sur un deuxième album, qui fera suite à D’Hommes et d’Obscurités. La date de sortie reste inconnue mais nous vous tiendrons au courant.

Sur ce, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe des Ombres, de très belles fêtes de fin d’année !

Nel

4 commentaires:

Télécharger le Livre 0 Prologue : mode d'emploi !

12/21/2011 06:47:00 PM Esteren 0 Comments

Depuis la mis en ligne du Livre 0 Prologue, nous avons reçu un bon nombre de messages d'encouragements et de félicitations.... un grand merci à vous tous ! Le livre 0 a déjà cumulé plus de 3500 lecteurs. Cela nous motive pour continuer à garder la même exigence de qualité sur la suite de la gamme ! Nous avons aussi quelques questions sur le téléchargement de ce livre 0 qui a bénéficié d'un mode de publication un peu particulier : Issuu.



Le lien direct : Livre 0 Prologue

Comment télécharger le Livre 0 Prologue ?

[MISE A JOUR JUIN 2012] Le Livre 0 est maintenant disponible en téléchargement direct à cette adresse.

Le téléchargement via le site Issuu reste possible, voici la démarche :
  1. Inscrivez-vous sur le site Issuu.
  2. Cliquez sur la petite icône à droite avec la flèche.
  3. C’est parti !
La petite icône n'est pas forcément évidente à repérer, la voici entourée en rouge :


Sachez également que vous pouvez vous procurer le Livre 0 Prologue dans tous les bons magasins spécialisés, pour le tarif de 9€90.

Bonne lecture à tous !

L’équipe des Ombres

0 commentaires:

Esteren Tour 2011... 30 dates et puis s'en va !

12/19/2011 08:28:00 AM Esteren 0 Comments

Royan, Cannes, Nancy, Metz, Rennes, Caen, Mons, Lyon, Paris, Nantes, Buoux, Rouen, Marseille, Évreux, Nice, Toulouse, Poitiers, Aix-en Provence, Istres, Châtenay-Malabry, Vitrolles, Épinal, Gémenos... et hier Sartrouville pour la dernière date du Esteren Tour 2011 ! Au total, une trentaine de dates en 2011, des moments inoubliables, de très belles rencontres !

Merci à tous ! Merci aux boutiques, aux conventions pour leur accueil et leur disponibilité. Mais aussi aux associations qui nous ont aidé et soutenu tout au long de cette année. Surtout, merci à tous les joueurs et les meneurs, jeunes débutants le JDR ou vieux briscards pour leur enthousiasme et leurs encouragements qui sont un carburant essentiel pour nous !

Merci à notre éditeur Agate RPG qui a rendu ce Esteren Tour possible en assurant le transport et le logement des troupes ! Merci également à notre distributeur Iello qui s'est révélé un soutien essentiel dans l'organisation de toutes ces dates.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour plein de nouvelles dates...











L'album du Esteren Tour 2011 sur Facebook.

0 commentaires:

Un Noël sous le signe des Ombres !

12/16/2011 10:00:00 PM Esteren 0 Comments

À l’occasion des fêtes de fin d’année et pour célébrer la réédition du Livre 1 Univers, l’équipe des Ombres d’Esteren et l’éditeur Agate RPG se sont associés pour vous proposer des offres spéciales et très limitées : vous pourrez en profiter jusqu’au 25 décembre 2011 !



Nous vous proposons :

- Un pack Livre 1 Univers + Livre 0 Prologue, limité à 20 exemplaires.
- Des tableaux Esteren signés et numérotés, limité à 5 exemplaires.
- Une intégrale Esteren incluant un tableau, limité à 4 exemplaires.
- Des frais de ports à 5€, valables pour des livraisons partout dans le monde !

Attention ! La livraison est garantie pour noël (France métropolitaine) seulement pour toute commande passée avant le 19 décembre.


Le lien : http://www.esteren.org/boutique_esteren.htm

Bonnes fêtes à tous !

0 commentaires:

La réédition du Livre 1 Univers sera disponible le 19 décembre !

12/15/2011 03:47:00 PM Esteren 1 Comments

Oyez, oyez !

Après plusieurs mois de rupture de stock, la réédition du Livre 1 Univers sera disponible à partir de ce lundi 19 décembre dans vos magasins préférés... juste à temps pour Noël !

Toute l'équipe s'est mobilisée sur cette réédition. Merci également à la communauté des Ombres car elle a directement participé à rendre cette réédition meilleure. Symboliquement, nous avons tenu à ce qu'elle soit remerciée dans les crédits de cette réédition.

Quels sont les changements par rapport à la première édition ?

Tout d'abord, soyons clairs, cette réédition n'est PAS une nouvelle édition du livre 1, dans le sens où son contenu demeure le même.

Les corrections sont mineures et viennent corriger quelques coquilles. Le coût de tel Avantage, le prix de tel équipement, reformuler un passage, préciser une idée. En début 2012, nous prévoyons de mettre en ligne un errata officiel qui répertorie les changements les plus significatifs afin que les possesseurs de la première édition puissent se mettre à jour.

Cependant, l'équipe n'a pas pu résister au plaisir de changer deux ou trois éléments symboliques. Voici les deux différences principales qui caractérisent de cette réédition :



Cette nouvelle illustration, signée Gawain, représente la varigale Yldiane lancée dans un voyage à travers la Péninsule...

Elle illustre le dos de la réédition du Livre 1 Univers qui sera disponible à partir du lundi 19 décembre dans vos boutiques préférées.



Et voici Mirna, la nouvelle et treizième pré-tiré de l'univers d'Esteren. Il s'agit de la sœur jumelle de Masha, l'apprentie barde du Livre 1. Mirna vient remplacer Masha dans cette nouvelle édition. C'est une illustration signée Gawain. Bravo à lui !

À présent, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte ou la redécouverte des Ombres d'Esteren !

1 commentaires:

Rendez-vous le 18 décembre pour des dédicaces et des cadeaux !

12/15/2011 10:01:00 AM Esteren 0 Comments

Nous vous donnons rendez-vous pour la dernière date du Esteren Tour 2011, le dimanche 18 décembre à la boutique le Gobelin à Sartrouville !

Deux illustrateurs viendront toute la journée pour assurer des dédicaces. Vous pouvez réserver votre exemplaire à l'avance car l'offre est limitée à 20 unités. Un beau cadeau de noël en perspective...

  • Boutique le Gobelin à Sartrouville, le dimanche 18 décembre
  • Au programme : dédicaces et rencontre avec plusieurs membres de l'équipe dont les illustrateurs Chris et Nel. Pour noël, réservez dès aujourd'hui un Livre 1 Univers (réédition) pour une dédicace par les auteurs. Offre limitée à 20 exemplaires.
  • Pour cette dernière date du Esteren Tour 2011, nous vous réservons des cadeaux et des surprises, venez nombreux ! Un tirage au sort aura lieu et vous pourrez peut-être remporter un tableau Esteren. Pour participer, rien de plus simple, venez à la boutique le dimanche 18 décembre à partir de 11 heures, remplissez le petit formulaire, et glissez le dans l'urne ! Le jeu est ouvert à tous, sans obligation d'achat.
  • Infos : Réservation et info au 01 39 68 23 44 et sur le site Legobelin.fr

0 commentaires:

Le Livre 0 Prologue est disponible en libre téléchargement !

12/09/2011 04:23:00 PM Esteren 7 Comments

Le Livre 0 Prologue est disponible en libre téléchargement. Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer ici.

Prologue vous propose un premier voyage dans l'univers du jeu de rôle « Les Ombres d'Esteren » tout en vous préparant au premier épisode de la campagne officielle. Il reprend en partie le contenu du Kit de Démonstration précédemment paru dans le Jeu de Rôle magazine 11, épuisé, tout en proposant du contenu inédit.
Il vous propose :

- Une introduction à l'univers. Découvrez les concepts directeurs du jeu ainsi qu'une présentation générale de l'univers.

- Un abrégé du système de jeu. Tous les éléments nécessaires pour appréhender le système des Ombres d'Esteren et jouer vos premiers scénarios.

- Six personnages pré-tirés. Des personnages illustrés et prêts à jouer : la varigale Yldiane, la combattante Arven, le fugitif Ean, le lettré Finn, le ionnthèn Mòr et le chevalier lame Urvan.

- Trois scénarios. Le triptyque « Présages » vous propose trois scénarios très différents et pourtant reliés par un même fil rouge. Ils sont destinés à des joueurs et des meneurs de tous les niveaux.

1. Poison : Un scénario idéal pour découvrir Esteren et faire vos premiers pas dans le jeu de rôle. Le village de Melwan est menacé par un empoisonnement, saurez-vous en comprendre l'origine et l'endiguer ?

2. Loch Varn : Plongez aux confins du cauchemar dans un scénario fouillé aux partis pris narratifs originaux et découvrez les secrets du val de Loch Varn.

3. Automne Rouge : Un mort et une disparue. Menez l'enquête dans Dearg et ayez un premier aperçu du val dans lequel se déroulera le premier épisode de la campagne officielle.

Si vous désirez seulement feuilleter ce livre, vous pouvez utiliser ce lecteur :





http://www.esteren.org/telechargement/Esteren_Livre_0_Prologue.pdf

7 commentaires:

Esteren Tour au Musée national de l'Education

12/06/2011 08:38:00 AM Esteren 0 Comments

Samedi prochain, l'Esteren Tour passera par le Musée national de l’Éducation de Rouen pour une table ronde autour du jeu de rôle.

"Je suis très content que cet événement existe car c’est aussi une reconnaissance pour nos créations. Nous écrivons des livres et voir le jeu de rôle entrer dans un musée (la table ronde aura lieu au Musée national de l’Éducation à Rouen) est très symbolique. C’est aussi l’occasion de se rendre compte que des universitaires et des intellectuels s’intéressent à ce média et que des travaux de recherche ont lieu sur ce sujet."
Nelyhann, coordinateur de la gamme Esteren

Retrouvez sur Scifi-Universe l'interview complète de Nelyhann qui explique la philosophie de cet événement.



Le programme de la journée

Vente-dédicace à partir de 14h30 :

  • Gamme les Ombres d’Esteren, AGATE RPG, 2010, en présence de Nelyhann, auteur et coordinateur éditorial, et d’Olivier « Akae » Sanfilippo, illustrateur et documentaliste de la gamme.
  • Jouer avec l’Histoire, Pinkerton Press, 2009 en présence des co-directeurs du volume : Olivier Caïra et Jérôme Larré

Table ronde à 15h30 sur « L’histoire dans les jeux de rôles »,

animée par le Pr. Annie Renonciat (Musée national de l’Éducation)

Avec la participation de :
  • Olivier Caïra (chercheur à l’EHESS, co-directeur de Jouer avec l’Histoire)
  • Antoine Dauphragne (auteur d’une thèse sur « L’Histoire dans les jeux de rôles« )
  • Jérôme Larré (auteur de Tenga, co-directeur de Jouer avec l’Histoire)
  • Nelyhann (auteur et coordinateur éditorial des Ombres d’Esteren)
  • Olivier Akae (illustrateur des Ombres d’Esteren et de Tenga)
  • Laurent Trémel (IGR au MNE, auteur de Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia)

Exposition de dessins originaux et œuvres numériques des illustrateurs des Ombres d’Esteren et de Tenga

--------

Info pratiques : « L’Histoire dans les jeux de rôles », table ronde le samedi 10 décembre 2011 au Musée national de l’Éducation à Rouen (185, rue Eau-de-Robec). Entré libre.

0 commentaires:

Le livre 0 Prologue arrive le 9 décembre

12/02/2011 08:33:00 AM Esteren 2 Comments

C'est confirmé, le Livre 0 Prologue sera disponible à partir de la fin de semaine prochaine en magasin. Vous pouvez harceler votre boutique habituelle !

Le Livre 0 Prologue fait 80 pages, en couleur, couverture souple, et sera vendu 9€90. Tout l'équipe tient à remercier notre éditeur Agate RPG pour avoir permis à ce livre de bénéficier d'un tel tarif ! Nous espérons que cela contribuera à faire connaître notre travail.

Vous pourrez retrouver le sommaire complet dans cet article.

En attendant la sortie en magasin, voici quelques photos :




Nous préparons le PDF pour une mise à disposition en téléchargement le weekend du 10 décembre :)

2 commentaires:

Esteren Tour à Carpentras le samedi 3 décembre

12/02/2011 07:33:00 AM Esteren 0 Comments

Rendez-vous demain au 1er marathon de Jeu de Rôle à Carpentras pour une nouvelle date du Esteren Tour !



Au programme : dédicaces et rencontres avec Asami et Gawain, réalisation d'une fresque au profit du Téléthon.

0 commentaires: