Demandez le programme pour 2013...!

1/30/2013 08:56:00 AM Esteren 13 Comments

Bonjour à tous,

Au moment où j’écris cette lettre, le mois de janvier est presque fini et il est temps de vous présenter notre programme pour cette année 2013. Un programme ambitieux qui verra l’aboutissement de plusieurs publications - sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années pour certaines !

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet  :

Dearg : une campagne publiée tout au long de l’année 2013


2013 est l'année de la sortie pour la campagne des Ombres d'Esteren ! Après plusieurs années de conception et de playtest, son volume total atteint 250 pages. Elle contient une dizaine de scénarios, des aides de jeu, des règles optionnelles, un petit bestiaire d’une demi-douzaine de créatures…

Dans le premier calendrier que j’avais imaginé, et en prenant en considération que nous ne prenions aucun retard – sic - entre la fin de la rédaction, les dernières illustrations, la maquette, l’impression… le Livre 3 Dearg aurait été disponible en boutique en décembre 2013. Certes, un ouvrage de 250 pages n’est pas une mince affaire à réaliser… nous avons mis quatre années pour créer le Livre 1 Univers, qui fait 280 pages. Mais cette perspective n’était pas satisfaisante ! Comme vous, nous avons hâte de voir le prochain livre des Ombres sortir.

C’est la raison pour laquelle nous décidé de scinder le Livre 3 en quatre épisodes, qui seront autant de publications différentes. L’objectif est simple : proposer cette campagne tout au long de l’année, avec une première parution en avril et un grand final en décembre prochain. De quoi jouer toute l’année…


Chaque épisode se présentera sous la forme d'un livret en couverture souple, tout en couleur, entre 50 et 100 pages, avec un prix entre 15 à 20 euros. Si vous avez le Monastère de Tuath ou le Livre 2 Voyages, ce format vous donnera une bonne idée des livres auxquels vous attendre.

Une souscription Ulule en février pour une édition limitée du Livre 3


Malgré ce remaniement, nous n’abandonnons pas l’idée d’une édition intégrale de la campagne… loin de là ! Le Livre 3 Dearg, en couverture rigide et faisant environ 250 pages verra le jour… si vous le désirez ! Nous avons le projet de vous proposer une souscription Ulule (à laquelle les boutiques pourront également participer !) pendant laquelle vous aurez l’occasion de nous aider à financer cette édition. Le principe est simple : cette édition limitée, uniquement accessible pendant cette période de souscription, sera livrée en décembre 2013. Les souscripteurs auront également accès à un forum spécial où ils pourront télécharger, au fur et à mesure, les différents épisodes de la campagne, et ce dès le début du printemps 2013.

Quant au contenu de cette édition limitée, fort de nos expériences lors des Kickstarter de la version US d’Esteren, nous l’avons imaginé grandiose ! Tout d’abord, le Livre 3 Dearg sera rangé dans une boîte… et cette boîte contiendra de nombreux contenus additionnels ! En fait, je peux vous dire que nous préparons plusieurs choses très ambitieuses, dont l’une d’elle n’a jamais été proposée – tout du moins à ma connaissance - pour un univers de jeux de rôles.

Cela fait des mois que nous préparons cette édition … je brûle de tout vous révéler mais je me sais surveillé et je dois prendre garde ! Je vous donne rendez-vous en février pour découvrir tout cela…

Un nouvel écran pour les Ombres d’Esteren


Ca y est, cette fois c’est officiel : le Livre 2 Voyages contenant l’écran des Ombres est épuisé chez notre distributeur Iello. Notre éditeur en a encore quelques exemplaires. Ce livre ne sera pas retiré en l’état, ce qui signifie qu’il ne sera bientôt plus possible d’obtenir un écran pour la gamme des Ombres d’Esteren.

Pour remédier à cela, nous allons vous proposer un nouvel écran, pour le tout début du printemps. Ce nouvel écran ne sera pas accompagné d’un livret mais de tout un ensemble d’aides de jeu formant un kit pour le meneur. Ce nouveau supplément est avant tout destiné aux nouveaux venus dans l’univers des Ombres qui n’auront plus accès à un écran du meneur à cause de la rupture du Livre 2. Mais son contenu pourra certainement intéresser ceux qui nous suivent depuis le début !

Un aperçu du nouvel écran, signé Chris

 

Un nouvel album de musique


En cours de composition et d’enregistrement, un nouvel album de musique est prévu pour la fin 2013. Ce sera le second, après un premier opus « D’Hommes et d’Obscurité »  composé et interprété par Delphine Bois. Nous avons vraiment hâte qu’il aboutisse !

Cet album sera accompagné d’un nouveau théma. Les thémas sont des suppléments reprenant la structure du Monastère de Tuath : le développement d’une thématique, accompagné d’un gros scénario. Pour celui-ci, nous vous proposerons d’explorer l’occultisme…

Le jeu vidéo « L’Héritage des Mac Lyr »


Ah le jeu vidéo ! Cela fait plus de trois ans que nous travaillons dessus, dans l’ombre. Régulièrement, environ une fois tous les 15 jours, la petite équipe du jeu vidéo se retrouve en région parisienne pour évoquer les derniers avancements… et 2013 pourrait bien être l’année de la sortie pour ce point’n’click dans la lignée des Chevaliers de Baphomet !

Là aussi, nous allons avoir besoin de votre soutien. En avril prochain, nous comptons lancer une grande campagne de souscription Ulule / Kickstarter (associée pour financer la version française et anglaise) pour rassembler les finances nécessaires pour finir le jeu dans de bonnes conditions. L’objectif est simple, il faudrait pouvoir recruter quelques personnes pour finir la programmation et les animations. Si tout va bien, le jeu vidéo devrait être publié accompagné d’un nouveau théma, centré sur le val de Melwan, et avec Yldiane comme personnage principal.


D’ici là, une autre étape importante nous attend : la mise en ligne d’une version alpha du jeu vidéo pour les playtests ! Là aussi, nous avons vraiment hâte de vous présenter notre travail…

Esteren dans le monde : l’aventure continue…


Shadows of Esteren, la version anglaise des Ombres d’Esteren, va également connaître un développement en 2013 avec la traduction du Livre 2 Voyages et du Monastère de Tuath. Si tout va bien, nous devrions à nouveau faire le voyage à la GenCon d’Indianapolis pour aller y présenter notre travail !

Pour ceux qui l’ont loupé, voici la vidéo de notre premier voyage :



Mais cette nouvelle année verra peut-être les Ombres s’étendrent dans d’autres pays ! Nous pouvons vous dire que nous travaillons sérieusement sur une version en espagnol de la gamme, en partenariat avec un éditeur hispanique dynamique.


Une autre traduction a bien cheminé depuis l’été 2012 et verra peut-être le jour en 2013. Un projet assez hors norme pour un jeu de rôle français puisqu’il s’agit de le faire exister dans la langue de Tolstoï : la version russe des Ombres d’Esteren !

En guise de conclusion…


Vous le savez, nous créons cette gamme mois après mois, années après années, le plus souvent sur notre temps libre. Esteren reste le fruit d’un collectif d’auteurs et d’illustrateurs passionnés, Forgesonges. Au-delà de ces contraintes, nous mettons beaucoup de nous-même dans ces livres. Et ce temps de création reste incertain et très difficilement mesurable. Nous avons la chance d’avoir le soutien d’une communauté extraordinaire, qui pendant l’année 2012 a notamment mis sur pied un fanzine dédié à l’univers des Ombres : Lueurs d’Esteren (dont vous pouvez télécharger le premier numéro de Lueurs d'Esteren ici).

Bien sûr, nous espérons aller au bout de chacune de ces publications pour 2013 mais ne prenez pas cette lettre pour une promesse accompagnée de dates de sortie fermes ! Nous ferons le maximum et nous allons avoir besoin de votre soutien…

Pour finir cette lettre, je tiens à tous vous remercier, au nom de toute l’équipe, pour votre enthousiasme renouvelé pour notre travail. Nous ne vous le redirons  jamais assez : c’est grâce à vous que tout cela est possible.

Sincèrement,

Nel

13 commentaires:

Aide de jeu JDR : Jeu, puissance et joueurs professionnels...

1/26/2013 01:07:00 PM Iris d'Automne 3 Comments

 Aujourd'hui, nous vous proposons une aide de jeu concoctée par Iris. Bonne lecture !

Affirmer sa puissance par le jeu 

 

Les jeux mathématiques et logiques se répandent par tradition orale, mais aussi plus largement en Reizh via des livres imprimés destinés à un public cultivé et aisé. Ils égayent les longues soirées d’hiver pour les gens de la bonne société. Ces loisirs élèvent l’esprit, aiguisent le sens logique et sont inaccessibles au commun des mortels, ce qui les rend tout particulièrement séduisants... Pour un seigneur, le succès dans les jeux logiques et stratégique est d’ailleurs un bon moyen de montrer sa supériorité tactique en écrasant ses adversaires à l’aide d’astuces discrètes qu’il pourrait avoir apprises d’un mentor de sa famille. Une partie d'échec entre le chef d'une maison d'âge mûr et un jeune chevalier ambitieux peut ainsi concentrer la même tension qu'une joute verbale ou à l'épée, traduisant les rapports de force de manière silencieuse, mais non moins intense.


Le roi de Taol-Kaer écoutant les travaux des historiens... des discussions intenses qui peuvent tourner à la une partie d'échec !

Nouveau métier : Joueur professionnel

 

  • Domaine primaire : Représentation
  • Domaine Secondaire : Relation
Au-delà des jeux de stratégie pratiqués dans les cours et les seigneuries, il existe dans les villes une population de joueurs d'élite qui ont appris et développé des stratégies. Même quand les règles d’un jeu paraissent simples et le résultat dépendre de la chance ou de l’intuition, le joueur initié sait qu’il n’en est rien. Lui connaît les probabilités et les mathématiques, de sorte qu’il sache précisément ce qu’il risque, ou comment tromper habilement un naïf, au point de pouvoir devenir joueur professionnel et ainsi gagner des sommes considérables au jeu. Il ne s'agit pas simplement de piécettes, mais bien d'obtenir de plus puissants qu'ils soient prêts à parier leur maison ou la main de leur fille, ou n'importe quel "bien" de valeur d'ailleurs. L'astuce remplace la force du guerrier pour monter dans la société et se faire une place au soleil.


Le jeu de Nim 

 

Règle sur jetons

Le jeu de Nim est un jeu de stratégie et de mathématique qui permet aux joueurs initiés de l’emporter presque à coup sûr sur ceux qui ne connaissent pas les clefs et subtilités.
Deux joueurs s’affrontent et jouent à tour de rôle. Devant eux se trouvent de un tas de jetons. Chaque pile comprend un nombre connu de jetons, par exemple 18. À chaque tour il est possible de prendre 1 à 3 éléments. Celui qui prend le ou les derniers jetons a gagné.

Variante sur somme

Deux joueurs s’affrontent et jouent. Le but est d’atteindre le nombre 30 par exemple, en additionnant à tour de rôle des nombres compris entre 1 et 6. Pour gagner, il faut mener un raisonnement rétrograde : au dernier tour, il faut que l’adversaire ne puisse atteindre 30 en ajoutant de 1 à 6, donc il faut arriver à poser 23. Par suite, il est possible de poursuivre en déterminant quels sont les paliers gagnants. Attention cependant à ne pas utiliser trop visiblement cette tactique sur chaque partie, sous peine d’être percé à jour…

Vous pourrez trouver d'autres informations sur le jeu de Nim sur cette page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_de_Nim

Duel sans épée 

Comme les mathématiques sont appréciées des puissants qui trouvent avec elles un moyen de se démarquer du commun peu instruit, et que par ailleurs, nombre de jeux de logiques demandent peu de matériel, il est assez simple pour le meneur de les utiliser pendant une partie. Il pourra s’agir de défis posés par un gardien ou un informateur facétieux : une victoire contre une réponse. L’enjeu pourrait cependant être plus important. En effet, s’il est d’usage entre guerriers de se mesurer les armes à la main pour déterminer le vainqueur d’une dispute, l’équivalent pour des érudits, des bardes ou des intrigants pourrait être de gagner un jeu. Des fortunes comme le destin d’otages pourraient alors dépendre du sens logique des PJ… Le jeu de Nim par sa simplicité apparente est facile à mettre en place et constitue un défi pour l’ensemble des Joueurs face au Meneur.


Bon jeu à tous !

3 commentaires:

Esteren Tour : c'est reparti pour 2013 !

1/25/2013 09:01:00 AM Esteren 1 Comments


Comment résister à l'appel des conventions ? Traverser la France, découvrir de nouvelles régions, et venir à votre rencontre ! Oui, nous avons hésité. Car, ce n'est pas le tout de sillonner le pays... qui va écrire la suite de la gamme ? Mais voilà... nous ne pouvons nous résoudre à arrêter...

Le Esteren Tour continue pour une quatrième année ! 

Nous ferons peut-être moins de déplacements... mais la tournée se poursuit ! Voici la nouvelle affiche conçue avec amour par notre duo de choc Asami et Gawain :


À bientôt !

1 commentaires:

Aide de jeu : Loups & Chiens

1/12/2013 08:02:00 AM Iris d'Automne 0 Comments

Aujourd'hui, nous vous proposons une petite aide de jeu sur les loups et les chiens, synthétisée par Iris à partir d'un article de Pierre Jouventin. C'est parti !

Photo de Clémence - Pastel Blue (le chien qui a inspiré Cobalt !)
--------------

Le chien est le descendant du loup et de lui seul. La relation particulière entre l'humain et le chien est aussi l'histoire d'une relation tout aussi étroite avec le loup. Cet animal, par son comportement de chasse en groupe et l'importance donnée à l'apprentissage pour ses petits, est très proche des premiers humains, également chasseurs en groupe. La ressemblance n'a pu que frapper nos ancêtres qui les côtoyaient. 

Mode de vie du loup

Une culture de la chasse

La principale particularité des loups est d’être remarquablement organisés, capables de chasser de manière coordonnée, en groupe pour se nourrir de proie jusqu’à dix fois plus grosse qu’un sujet seul. Ce faisant il leur est plus facile de survivre à l’hiver. La chasse des loups est un fait culturel, il leur faut plusieurs années pour l’apprendre. Chaque meute a des nuances et des subtilités propres, et adapte par ailleurs sa tactique à l’espèce visée.

Hiérarchie de la meute

La notion de hiérarchie dans la meute est assez connue, je reprends pour la résumer efficacement la définition de l'auteur de l'article sur lequel je m'appuie : « La meute est constituée d’une dizaine d’individus strictement hiérarchisés, chaque sexe étant inféodé au membre de même sexe du couple reproducteur. Il n’y a qu’un couple reproducteur par meute – fidèle d’une année à l’autre – et tous nourrissent ses jeunes. » (P. Jouventin)

L’influence du loup sur l’écosystème

Les loups ont une influence positive sur leur environnement en ce qu’ils éliminent les individus malades parmi les proies. Cette action a deux effets : limiter la diffusion de ces mêmes maladies et éviter que la surpopulation d’herbivores nuise aux espèces végétales. En somme les loups assurent la bonne santé de leurs proies et des forêts comme des prairies, ils sont des régulateurs.

Domestication du Loup 

Une étroite relation avec l’humain

L’archéologie et la génétique ont permis de considérablement reculer la date de domestication du loup et donc de l’émergence du chien. Elle s’étire de -100 000 (génétique) à -30 000 ans (premières traces archéologiques). Les implications de cette découverte sont très importantes. En premier lieu, le chien apparaît sensiblement en même temps que l’espèce humaine, notre lignée est liée à l’animal qui l’a accompagné depuis l’origine ! Ensuite, les humains modernes sont arrivés en Europe où se trouvait déjà l’homme de Neandertal. Depuis longtemps on s’interroge sur la disparition de ce dernier : génocide, hybridation, extinction insidieuse. Les recherches les plus récentes assurent de son intelligence et de son adaptation à son environnement, alors quels furent les atouts de l’homme moderne ? Il semble que le chien ait fait la différence, homo sapiens chassait avec son aide tandis que Neandertal ne l’avait pas domestiqué. Ce serait au chien que l’être humain doit sa conquête du monde !

Élever un loup

Le plus sûr est de prendre un très jeune louveteau de sorte qu’il ne fasse pas de différence entre les humains et lui. Il est dès lors poussé instinctivement à aider et protéger les membres de sa meute. Parmi les comportements auquel il se sent obligé, il y a notamment le fait de plonger dans l’eau pour aider un humain qui serait trop avancé dans une rivière et donc potentiellement en danger. Cependant, un loup reste un fauve, et il est nécessaire de très bien connaître le comportement animal pour le dominer psychologiquement sans entrer en conflit avec lui. Certains éléments de dressage peuvent y contribuer, par exemple en apprenant au loup à s’allonger devant ce qu’il souhaite obtenir (qu’on lui ouvre une porte fermée, qu’on lui donne à boire…), de sorte qu’il ne soit pas tenté de communiquer en mordant, tirant et griffant.

Le loup mais pas le renard

Il est possible de sélectionner les individus les plus doux à chaque génération pour finalement obtenir une nouvelle espèce : le chien. Cependant, la même expérience avec le renard ne permet pas d’obtenir une espèce domestiquée obéissante. En effet, le renard, comme le chat, est solitaire dans la nature, vivant au mieux en couple, et il en découle qu’il n’est pas porté à l’obéissance comme le loup qui est naturellement un animal social.

L’immaturité du chien

Le résultat de la domestication du loup est un chien, lequel a des traits comportementaux typique des loups juvéniles. Il est en somme un éternel adolescent.

Le chasseur accompagné

L’humain a tout intérêt à s’appuyer sur l’aide de chiens. En moyenne un chasseur ainsi accompagné rapporte trois fois plus de gibier qu’un autre qui agit seul. Les loups ont toutes les qualités qui manquent aux humains : capacité à courir jusqu’à 50 km par heure pendant longtemps, vision convenable dans la pénombre, olfaction développée…

Dangerosité

Contrairement à une légende persistante, la plupart des agressions de canidés sont le fait de chiens errants, ou de loups enragés. En revanche, un loup en bonne santé fuit les populations humaines, les craignant à juste titre. Il y a des centaines de fois plus d’accidents et de morts dues à des chiens que d’agressions, même supposées, de loups.

Pour en savoir plus :

™ « La domestication du loup » par Pierre Jouventin, in Pour la Science n°423, janvier 2013, p.42-49. 


0 commentaires:

Exposition d'Asami à Grenoble : rdv le 19 janvier !

1/07/2013 11:17:00 AM Esteren 0 Comments

Asami expos au Kfée des Jeux à Grenoble et vous êtes cordialement invités à venir pour rencontrer l'une des figures emblématiques de l'équipe artistique des Ombres ! Rendez-vous pour le vernissage le 19 janvier à partir de 14 heures.


Pour toutes les informations, le site du Kfée : http://www.kfeedesjeux.com/ 

Le site d'Asami : http://asami.over-blog.fr/

Est-ce le début d'un Esteren Tour 2013 me direz-vous ? C'est bien possible ! Après avoir fêté notre centième date avec vous en décembre dernier, nous ne pouvions nous arrêter en si bon chemin... Le Tour 2013 sera sans doute moins dense en dates mais nous avons déjà quelques dates exceptionnelles en ligne de mire, comme le prochain Troll et Légendes en Belgique ou la prochaine GenCon 2013 aux USA.

Nous vous tiendrons au courant !

0 commentaires:

Bonne Année 2013 !

1/05/2013 01:18:00 PM Esteren 2 Comments

Toute l'équipe des Ombres d'Esteren vous souhaite une très bonne année 2013... Nous espérons que vous avez passé de très bonnes fêtes...!


Cette nouvelle année s'annonce très riche pour Esteren. Nous travaillons sur plusieurs chantiers qui arrivent à maturité... mais levons toute de suite le doute sur le Livre des Secrets dont le contenu s'étoffe, s'affine au fil des mois, mais qui est encore assez loin d'être terminé. Rien de définitif mais il est possible que 2013 ne soit pas encore synonyme de ce livre attendu... Nous avons une idée très précise de la qualité que nous désirons pour ce livre et cela réclame du temps. Et nous préférons éviter de vous faire de fausses annonces à ce sujet !

Mais cela ne veut pas dire que 2013 ne verra aucune nouveauté, loin de là ! La campagne des Ombres d'Esteren, une campagne Ulule en préparation, l'enregistrement d'un nouvel album, l'aboutissement du jeu vidéo... et d'autres choses encore. Très prochainement, Nelyhann publiera sa traditionnelle lettre ouverte de début d'année dans laquelle vous sera exposé ce programme en détail.

Encore une excellente année à toutes et à tous,
À très bientôt,
L'équipe


2 commentaires: