Après une souscription : du côté d'Iris

2/03/2015 11:11:00 AM Iris 0 Comments

Nous sortons d'une souscription qui s'est heureusement terminée pour une double sortie : Occultisme et le Manuel de la Lune noire. Que se passe-t-il en interne quand un tel temps fort touche à son terme ?

Le suivi des souscriptions

 

Depuis 2012...

Les premières souscriptions estereniennes datent de trois ans seulement. La plateforme Kickstarter concerne la version anglaise de la gamme alors que la plateforme Ulule est utilisée pour financer la version originale, en français.Voici une vue d'ensemble et le statut de chaque projet :
  • été 2012 : Kickstarter Book 1 - Universe (Statut : OK)
  • automne 2012 : Kickstarter Book 0 - Prologue (Statut : OK)
  • printemps 2013 : Ulule Livre 3 - Dearg (Statut : En cours / Date de livraison inconnue)
  • été 2013 : Kickstarter Book 2 - Travels (Statut : Base OK + en cours pour paliers débloqués)
  • été 2013 : Ulule Livre 2 - Voyages (Statut : Base OK + en cours pour paliers débloqués)
  • printemps 2014 : Kickstarter Monastère de Tuath (Statut : OK)
  • hiver 2015 : Kickstarter Occultism (Statut : En cours / Livraison été 2015)
  • hiver 2015 :  Occultisme & Manuel de la Lune noire (Statut : En cours / Livraison été 2015)
Le financement participatif s'est imposé comme une nécessité : il contribue aux revenus (encore fort modestes) de l'équipe et permet de créer des contenus d'une meilleure qualité, voire crée des opportunités inaccessibles autrement. Notre coordinateur Nelyhann détaille ces problématiques dans sa rétrospective que vous pouvez retrouver ici.

Mais le financement participatif s'accompagne aussi de nombreux enjeux, avec beaucoup à apprendre sur le tas, pour s'organiser, suivre, préparer, anticiper.

Des effets sur le long terme

Quand une souscription se termine, il reste parfois du travail pour plusieurs années. Me concernant, le cas le plus flagrant est celui des mécènes (des souscripteurs ayant participé à un niveau plus élevé et qui verront leur personnage ou eux-mêmes représenté dans l'un des livres de la gamme). J'ai commencé sur ce chantier en août 2013, et je n'ai pas encore fini ! Heureusement les choses avancent : 4 figureront dans Lune noire et 12 dans Occultisme (le fait d'avoir un scénario avec beaucoup de protagonistes a bien aidé !). J'ai l'espoir de pouvoir placer utilement les autres principalement sur deux ouvrages sur lesquels j'avance doucement. 

La difficulté est de ne jamais laisser de côté trop longtemps un ancien dossier. Pour vous donner un aperçu, voici un résumé des "chantiers souscription" :


Sur 8 campagnes de souscription, 5 ont été livrées (sur Voyages, des contenus débloqués sont toujours en cours de développement comme le logiciel Esteren MAPS), 1 est en retard (Livre 3 - Dearg) et 2 viennent de s'achever et devraient être livrées cet été (Occultisme). Nel' a le gros du travail de suivi et préparation en tant que coordinateur, interface avec l'éditeur, directeur artistique... Outre bien sûr de rédiger les épisode 4 et 5 du Livre 3 - Dearg.

 

Contribuer à l'effort de guerre !

Dans cette belle mind-map, je me trouve à plusieurs endroits :
  • Tarot : en collaboration avec Nel', il a été décidé d'aller plus loin pour utiliser le potentiel de ce jeu de carte. Il s'agit, comme annoncé, de fournir une aide de jeu pour le système de combat ; mais également, via les atouts (équivalents des arcanes majeurs du tarot divinatoire), de proposer d'autres usages en jeu, s'appuyant notamment sur la culture tarish. Cette décision influe sur le contenu graphique des atouts et implique de concevoir un langage symbolique s'exprimant dans l'illustration. Le tout sera présenté et décrit dans un livret accompagnant le jeu. 
  • Occultisme: tout ce qui est soutien documentaire aux illustrateurs pour la dernière ligne droite, correction, supervision des relectures (un peu chronophage et empiète sur mon temps d'écriture actuellement).
  • Bestiaire : dès que possible je reprends la rédaction. En personne prudente, j'avais déjà préparé pas mal de choses, mais ça ne fait pas tout et j'ai de quoi m'occuper pour quelques mois, entre ce dossier et les autres rédactionnels qui m'attendent !
  • Esteren Maps : je suis là en feedback et test pour Pierstoval, mais également pour compléter la carte. C'est une tâche intéressante, mais par moment assez casse-tête (les régions de Gwidre par exemple n'ont pas été totalement fixées, des routes doivent être ajoutées, il vaut vérifier les localités évoquées dans les nouvelles et scénarios pour les placer...).
Mon objectif "à moi que je me donne" (nous verrons dans quelques mois où j'en suis) est de boucler ces dossiers et d'avoir bien avancé le rédactionnel sur deux autres en préparation, dans le but d'éviter au maximum de nous retrouver pris par l'urgence. Nous ne pourrons jamais éviter toutes les modifications de planning et tous les "à faire pour hier", mais nous pouvons les réduire.

0 commentaires: