Documentation autour des prétirés du Livre 1

2/17/2015 06:54:00 PM Iris 0 Comments

La documentation est une tâche de fond qui avance en étant parfois déconnectée des impératifs de sortie. Adeliane fut mon premier chantier de recherche pour Esteren. Ce petit article présente les coulisses de ce type de travaux. 

Pour créer des costumes, ma matière première est l'histoire de la mode, en alternance avec les créations de haute couture. Pourquoi la haute couture ? Parce qu'elle ne se soucie pas d'économie, et a donc un degré de finition et raffinement supérieur, de sorte que chaque vêtement ait le potentiel créatif de servir d'inspiration pour plusieurs autres costumes.

Adeliane

Pour Adeliane il fallait respecter son code couleur initial dans le Livre 1 - Univers, et être cohérent avec l'idée que l'on se fait des demorthèn. J'étais donc partie sur un modèle sobre, confortable, et directement inspiré d'un modèle de Christian Lacroix qui me semblait absolument parfait dans le cas présent. Gawain a ensuite adapté le costume à son illustration.

Nota : si vous vouliez réaliser ce costume pour vous-même, la coupe de la jupe est très simple. Pour le haut, vous avez deux solutions : (a) partir de mon concept, auquel cas, vous n'aurez pas un haut très moulant car le tissus est raide, et il faut pouvoir entrer dans le vêtement ! (b) prendre un tissu extensible pour la majeure partie et procéder à broderies et franches en bas et sur les manches un peu évasées (effet plus proche de l'illustration de Gawain).

 

Quelques nouveaux travaux

Eoghan

Eoghan est normalement en armure, et possible qu'il le reste. J'ai quand même voulu creuser du côté du costume traditionnel pour un "fil d'ansaléir", pour proposer à quoi pourrait ressembler un vêtement de jour de fête par exemple.
 

Masha

Pour la mélancolique Masha, je suis partie sur une ligne un peu "Europe orientale" et mode "bohème", en m'efforçant de conserver le code couleur "teintes tertiaires" (bruns, beige...)






0 commentaires: