Retour sur le mois de mai 2015

6/01/2015 10:21:00 AM Iris 0 Comments

L'article du jour est un résumé des épisodes précédents portant sur le mois de mai 2015, une manière de faire part de manière synthétique des avancées et travaux en chantier. Pour réaliser la carte conceptuelle qui illustre mon propos, j'ai puisé dans le Redmine pour voir les heures que j'avais enregistrées par projet sur la période considérée.



Documentation

Derrière l'intitulé "Documentation" se cachent des lectures, des recherches, des brouillons, des réflexions de fond devant servir à nourrir de futures aides de jeu et scénarios... Pour reprendre une expression du designer Philippe Starck (interview parue dans L'Essentiel - Cerveau & Psycho n°22, mai-juillet 2015, "Libérez votre créativité"), cette étape nourrit le "magma" qui servira aux créations à venir. 

Détour par les étapes de la création

Pour revenir sur les articles que j'ai lus dans ce magazine, voici un rapide résumé des étapes favorisant la créativité :

  • Exploration : être curieux, s'étonner, apprendre des choses inattendues pour pouvoir créer plus tard des connexions nouvelles, des formes et des idées inédites
  • Focalisation : pour aller loin dans un domaine et présenter des nouveautés, il faut avoir une connaissance approfondie de ce qui se fait, de ce qui existe, des travaux des autres, des théories...
  • Incubation : il ne sert à rien de passer tout son temps devant sa copie.  Souvent la solution à  un problème ou l'idée géniale apparaissent après une pause (promenade, sommeil, séance de sport, douche...). Pendant qu'on ne pense pas activement à une question que l'on veut résoudre, c'est tous les rouages inconscients qui travaillent ! (ou comment justifier de faire autre chose que d'être collé à son bureau tout en assurant bosser ^^) 
  • Idée : intuition, illumination, clarté... l'idée est là, et il faut la noter, lui donner forme
  • Vérification : même une idée qu'on aime beaucoup ou qui paraît formidable à première vue, ne l'est pas forcément. Seul un petit pourcentage de toutes les idées sera effectivement brillant et novateur. Il faut donc passer par une phase d'analyse critique à tête reposée pour retoucher, améliorer... ou retoquer et repartir à zéro.

Ronces

Le thema consacré aux Ronces devrait donner une large place aux écrits d'Ikaar et NdddN, et par conséquent j'ai moins de travail d'écriture pure dessus. Mon objectif est donc de "boucler" au plus tôt et au mieux mes textes sur ce chantier pour me libérer l'esprit sur le plan rédactionnel. Pour la suite, j'aurais donc a priori surtout un rôle de relecture de fond et coordination pour faciliter l'avancée globale sur ce dossier. 

... il devrait y avoir plusieurs mécènes dans cet ouvrage et avec lui, je serai presque au bout de ce gros chantier ! ... je l'ai souvent dit "presque", "j'y suis presque"... et ça me fera assurément très plaisir que tout soit en ordre de ce côté.


Projet mystère

Non, ce n'est pas Secrets. C'est un projet mystère... mystérieux et tout... plus d'infos quand ce sera plus avancé... en tous cas vous savez qu'il m'occupe ;-) 

Tarot des Ombres

Rédaction bien avancée, en fait, en principe ma partie est faite, au moins pour la phase 1 d'écriture. A présent, Nel' doit examiner, valider (j'espère !) et compléter avec ses propres textes... car un livret accompagnant le jeu est désormais prévu et en cours de réalisation. Le Tarot est considéré comme un oracle tarish et reflète donc une certaine représentation du monde...

Nouvelles

Poursuite de l'avancée des relectures sur les écrits de NdddN et du trio {Elenyl-Ikaar-NdddN}. Pour le gros recueil, je m'attends à ce qu'il ne soit pas prêt avant 2017 (du fait de la masse de relecture et des temps libres des auteurs), et pour la nouvelle de NdddN, à vérifier en pratique, mais début 2016 me semble jouable pour venir à bout des relectures et avoir un texte finalisé - validé. 

En attendant, vous aurez déjà eu le temps de lire le recueil de nouvelles Hantises, qui vous donnera (nous l'espérons !) envie de poursuivre vos explorations des événements étranges survenant en Tri-Kazel.

0 commentaires: