La tranquillité du mois d'août

8/17/2015 09:03:00 PM Iris 0 Comments

Beaucoup de gens sont en vacances en été et décrochent de l'Internet, savourant la belle saison. Pour ma part, le mois d'août n'a rien de reposant car je récupère la charge de m'occuper de tout pendant l'absence de Nelyhann (eh oui, la GenCon et le temps après ne facilite pas toujours la communication !). C'est l'occasion pour moi de faire le ménage dans les dossiers, vérifier tout ce qui est à préparer pour la rentrée, réfléchir aux agendas, voir comment lisser autant que possible la charge de travail pour les illustrateurs et notre vaillante maquettiste notamment. 

Un aperçu du mois d'août 2015

Ce petit schéma vous donne un aperçu des dossiers en cours. 

City Maps - Cartes géantes de ville

Il y a encore du travail pour affiner, déterminer précisément la légende (moins facile qu'il n'y paraît quand on se penche dessus), intégrer le tout dans la maquette... La fin est en vue ! C'est toujours une grande joie de pouvoir se dire "bientôt, presque, oui, bientôt !" 

Tuile "Madarcht"

Des tuiles de la grotte de la forêt des esprits dites "tuiles Madarcht" (c'est court et efficace comme nom de code ^^) ont été réalisée. Pas encore imprimées bien sûr, mais le nécessaire pour passer à cette phase est quasi fini. Cette affaire m'aurait demandé de trouver un système logique pour concevoir efficacement ces fameuses tuiles et leur répartition sur 5 planches. Je ferais peut-être un article pour décrire le processus de conception, il est assez particulier, sans être spécialement compliqué. J'étais surtout très contente quand, héritant d'un dossier auquel je ne connaissais pas grand-chose, j'avais pu trouver un "process" pour le mener à bien.

Néo Prologue

Il s'agit du nom de code pour désigner "Livre 0 - Prologue - Collector". On admettra que "Néo Prologue" est plus court. Une des question autour de cette édition était de savoir si l'on réalisait de nouvelles illustrations : plusieurs prétirés avaient bénéficié d'un nouveau look à l'occasion de leur réalisation en figurine. Il a été décidé que tous les prétirés seraient relookés, et que quelques autres illustrations seraient également revues, rafraîchies... Plus d'info courant de l'automne sans doute.

Figures de mécènes

J'ai parfois l'impression que c'est le tonneau des danaïdes : un chantier très long qui donne ponctuellement le sentiment d'être interminable, peu importe le temps passé dessus ^^. En bref, le travail continue et vous ne manquerez pas d'être tenus informés du prochain envoi... parce que ce jour-là, il est très probable que je sautille de joie en pensant pouvoir vraiment en voir le bout ! ^^

Dearg collector

De 4 épisodes, nous sommes passés à 5... ce qui laisse présager un bouclage dantesque... ce qui m'a décidé, après le bouclage douloureux d'Occultisme (douloureux parce que j'ai passé des heures, et des heures et des heures... en relectures maquette), à me demander comment avancer le dossier. C'était un peu dans un état d'esprit : "Ne vous demandez pas ce que Dearg peut faire pour vous, mais ce que VOUS pouvez faire pour Dearg". J'ai donc préparé des piles de demandes sur Redmine ^^ ... et fait le point sur ce qui était fait, en cours, à faire. Maintenant, la suite à la rentrée !

Dearg 4 - Illustrations

Les textes sont quasi prêts pour la relecture de forme et les illustrations sont en cours. Ce mois d'août 2015 est une première pour moi : j'ai eu la charge de préparer les commandes d'illustration. Certes à partir d'un squelette de ce qu'il fallait faire, mais tout de même ! Jusqu'ici, seul Nel' s'en chargeait. Chaque personne apportant inévitablement une note personnelle dans le traitement d'une affaire,... la mienne... eh bien... c'était Redmine ^^ . Je profite de l'occasion pour tester davantage les possibilités offertes par notre plateforme de travail. 

L'idée est de voir comment on peut améliorer l'échange d'informations, le suivi des tâches en cours... Il y a quelques temps circulait sur Facebook une blague selon laquelle dans la plupart des cas, on fait tout le travail dans le dernier 1/5 de temps avant la deadline, dans le stress et la souffrance. Il est vrai que beaucoup de travail peut être abattu en peu de temps sous adrénaline, mais l'inconfort de cette situation donne envie de "lisser" et mieux anticiper. Quelle est la solution idéale en pratique ? Je l'ignore. A ce stade, je suis plutôt en mode expérimental-empirique. J'essaie, en tâtonnant de trouver des procédures qui permettent de faire mieux avec moins de fatigue.

Menu Gastronogeek


Le PDF a été livré aux souscripteurs, il reste des "broutilles" à préparer, telles que de décider de l'aspect du dossier dans lequel le fiches du menu seront glissées ! Il s'agit tout de même de marquer le coup, que ce soit sympa, stylé et appétissant ! Un dossier plutôt court heureusement (ces temps-ci j'ai appris à aimer passionnément ce qui pouvait être réglé rapidement !)

Rédactions


Oui mais voilà, ce n'est pas tout, il faut que je trouve aussi le temps d'écrire ^^  Les tâches de coordination sont très chronophages. Toute la difficulté est de trouver un rythme, une discipline de travail qui permet d'assurer avec rigueur les aspects requérant une concentration méticuleuse et de la réactivité d'une part ; et d'autre part se laisser la latitude nécessaire pour créer. Étant donné que je suis largement maîtresse de mon emploi du temps, c'est aussi à moi de trouver un équilibre. En l'état, il faut bien le dire, je ne suis pas encore tout à fait au point ! Je teste différentes combinaisons, pour voir ce qui me convient le mieux. C'est encore très expérimental et très boiteux. 

Je dirais qu'une des principales difficultés est l'apprentissage sur le tas en même temps que de continuer à créer. Tester une organisation, c'est essuyer les plâtres : on sait qu'on dépensera plus d'énergie que lorsque le pli est trouvé. Chercher à mieux s'organiser, c'est pas mal de réflexion, et donc d'énergie en plus du temps. C'est une sorte de charge invisible qui pèse en fatigue... mais c'est aussi un investissement pour l'avenir : se fatiguer maintenant, dans l'espoir que ça roule mieux à l'avenir ! L'année dernière à la même époque, je passais des heures à apprendre le fonctionnement de Redmine et à le configurer. Cette année, ma charge de coordination a grimpé significativement : si j'ai pu absorber efficacement plus de tâches, c'est parce que j'ai pris le temps voilà douze mois de chercher comment gagner du temps. Je suis au final dans le même type de démarche. Je pourrais dire dans quelques mois si ça a abouti !

0 commentaires: