Approfondir l'univers sur plusieurs livres

11/06/2015 02:41:00 PM Iris 0 Comments

L'un des casse-tête du développement d'univers réside dans la décision d'approfondir plus ou moins tel ou tel lieu. A quel point doit-on décrire un lieu ? Le présenter en détail ? Tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu, il faut donc être conscient du fait qu'on ne développera pas assez tel aspect pour les uns, et parfois trop tel autre. 

Quand j'aborde des ouvrages comme les 100 pages supplémentaires de la seconde édition de Livre 2 - Voyages, ou bien le Bestiaire actuellement en élaboration, je me demande toujours comment faire pour donner des munitions aux meneurs, en essayant d'imaginer ce qui "manque" et ce qui pourrait apporter un "plus". 

  • Ce qui manque = ce que les meneurs identifient comme gênant (ils ne savent pas comment jongler avec)
  • Ce qui apporte un plus = des contenus nouveau, non attendu, mais qui ouvrent des perspectives de jeu bienvenues

Quelles sont les régions de Tri-Kazel a priori suffisamment développées pour y jouer ?



J'ai essayé de faire une carte annotée, un peu grossière, qui vous donne approximativement une idée des zones déjà abordées ou sur lesquelles je travaille (sachant que le résultat final de ce que le Bestiaire aborde n'est pas encore totalement décidé - validé, on parle de WIP ici). 

  • en jaune : les lieux développés dans Livre 2 - Voyages 
  • en rouge : les lieux en travaux en lien avec des créatures envisagées 
  • en bleu : les lieux abordés dans la campagne de Dearg (cf. Livre 3 - Dearg)


Note : j'ai fait ma tambouille d'annotation d'image en découpant la carte de l'Esteren Maps qui est la plus à jour sur les localités, car oui, quelques nouveaux lieux seront évoqués aussi !


Il me semble qu'on commence à "couvrir" pas mal de surface de jeu possible ^^ 

... hum... j'ai un peu oublié de mettre du "bleu Dearg" sur Llewellen et le domaine d'Eaux-salées dans le duché de Salànn Tir aka marais du ponant...


Parmi mes chantiers à moyenne et petite vitesse, je planche sur la Forêt engloutie (donc entre la marais de Tuaille et celui du Ponant) et sur le duché de Dùlan. J'ai bien envie d'aborder davantage des problématiques politiques en arrière-plan, pour les PJ qui seraient susceptibles de s'élever dans la hiérarchie sociale et pour diversifier les types de situation proposées en jeu. Le Clos-des-Cendres est également un cadre que j'affectionne et qui permet de traiter de la recherche de pointe, avec une ambiance très particulière, sur fond de volcan (je crois que j'ai un faible pour les tempêtes de cendres depuis mes lointaines heures de jeu sur Morrowind ^^).


0 commentaires: