Inspiration : Cinthareïd

4/21/2015 07:55:00 PM Iris d'Automne 0 Comments

J'ai découvert un lien vers une vidéo vimeo dans le dernier dossier Pour la Science (avril-juin 2015, n°87), évoquant le travail d'un groupe d'artiste qui se sont inspirés de la bioluminescence pour créer une balade en forêt onirique, qui pourrait bien évoquer la découverte d'un cinthareïd ou des manifestations de c'maoghs.

Ci-dessous tout ce qu'il vous faut pour remonter jusqu'à ladite vidéo et aviser de la manière dont elle peut vous donner envie de décrire la prochaine promenade de vos personnages dans les Mòr Forsair...






Projections in the Forest from 3hund on Vimeo.


0 commentaires:

Des avancées sur le front des mécènes

4/21/2015 03:27:00 PM Iris d'Automne 0 Comments

Une des grandes difficultés dans la coordination du projet est de parvenir à "solder" efficacement et au mieux les dossiers ouverts depuis longtemps tout en avançant sur les nouveautés. Aujourd'hui un rapide point sur l'un de ces dossiers ouverts depuis trois ans maintenant et que j'espère pouvoir conclure heureusement dans les prochains mois. 

Pourquoi le dossier des mécènes est-il complexe ?

J'ai abordé des thématiques semblables dans de précédents articles :


La méthode de travail et les personnes (Nel' puis moi) s'occupant du dossier "mécène" ayant changé, il est important de vérifier qu'aucun mécène n'est malencontreusement oublié dans un recoin poussiéreux d'un disque dur... Cette question est compliquée par le fait qu'à l'heure actuelle, il y a toujours 7 mécènes dont je ne parviens pas, en dépit de plusieurs relances, à obtenir les commandes... Des fois je me demande si je ne tombe pas dans le SPAM ^^... ou si l'adresse est bien la bonne... quoi qu'il en soit, n'ayant pas d'autres moyens de contacter ces mécènes, je suis dans une impasse... Je persévère et relance... dans l'espoir que peut-être... (non, ne croyez pas que c'est vain : des fois ça marche !)

Tout préparer pour la dernière ligne droite ? 

Je me suis mise récemment aux "Google formular". Au début j'étais un peu inquiète par rapport à cet outil que je ne maîtrisais pas du tout, et puis je me suis lancée. L'essayer, c'est l'adopter ! La possibilité d'avoir un fichier type Excel (Google Sheet) mis à jour quotidiennement avec les données saisies est tout simplement un confort dont on ne peut pas se passer quand on traite de grandes quantités d'informations.

J'ai ainsi relancé tous les mécènes pour lesquels j'avais une commande, dans le but de pouvoir rassembler toutes les données nécessaires pour procéder aux envois. Vous voyez ci-dessous un aperçu de ma fiche de tâche Redmine consacrée à la question. Les sous-tâches aux jauges remplies sont les retours que j'ai eus. En parallèle de cette liste, il y a encore peut-être une poignée à une petite dizaine de dossiers qui ne sont pas encore enregistrés, de sorte que les expéditions au final représenteraient une trentaine d'illustrations.

... je ne vous cache pas que je serai vraiment contente quand je serai venue à bout de ce chantier ! Les presque 3h de temps enregistré sur la tâche ne sont qu'une portion de la cinquantaine d'heure enregistrées à mon compte sur Redmine... (ne compte pas le temps passé avant sa mise en place, ni le temps pour réaliser les illustrations). 

Au final le dossier "mécène" aura pris bien plus de temps que prévu et nécessité une réflexion approfondie pour améliorer la gestion. Cela aura été très formateur, assurément, et un soulagement quand tout le monde aura été livré !



0 commentaires:

Esteren Tour : Montpellier le 25 avril

4/21/2015 09:50:00 AM Esteren 0 Comments


La tournée des Ombres continue !

Après un excellent Nice Fictions, Nous vous donnons rendez-vous à Montpellier ce 25 avril au Manoir du Crime. Le programme : http://association-manoirducrime.fr/lauteur-des-ombres-desteren-en-visite-au-manoir/

0 commentaires:

Esteren à la conquête de Pinterest !

4/17/2015 10:36:00 AM Iris d'Automne 0 Comments

Ceci est un article est consacré à "comment un thème se répand sur les réseaux sociaux", et en l'occurrence, comment Esteren est apparu sur Pinterest, qui fait ici figure d'ébauche d'étude de cas.


Qu'est-ce que Pinterest ? 


Tout a commencé quand je me suis inscrite sur Pinterest.... je ne sais plus exactement quand c'était, mais certainement aux environs d'une année au moins. Ce réseau social est consacré uniquement aux images, classées par thématiques appelées "tableaux". On m'a rapporté que la majorité des utilisateurs étaient des femmes, mais pour ma part je trouve surtout que c'est un formidable outil de recherche d'images pour faciliter le travail des illustrateurs, ou simplement comme genèse, inspiration de ligne graphique d'un cadre de JdR.

 Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici le tableau de bord de l'utilisateur :


On crée des tableaux fonction des intérêts, projets, idées... Pour ma part j'ai surtout des tableaux de création d'univers et cadre ludique : la recherche de visuels fait pleinement parti du travail de base, au même titre que la lecture de romans, de livres "sérieux", le visionnage de reportage ou bien d'autres choses encore. 

Pour Esteren proprement dit, cela donne ça : 



Je m'intéresse autant aux accessoires, qu'aux costumes, ou bien aux ambiances, paysages, mobiliers... Le tout est d'avoir des réserves de documentation qui permettent d'avoir un univers riche, varié, et esthétique !

 Les curieux noteront que sur 107 tableaux enregistrés, 14 sont consacrés à Esteren. 14... seulement ?... oui, et non, car d'autres tableaux qui me semblent moins directement liés (comme ceux consacrés à la "Syldavie") sont également de bonnes sources de doc complémentaire à l'occasion (pour les enluminures, des aspects de nature ou d'architecture). 

Et la conquête du monde dans tout ça ?

Je fais un usage régulier de la recherche par mots-clefs, en récupérant ce qui me semble pouvoir être utile, en le transmettant à Gawain, Akae ou NJ... Mais ponctuellement je m'amuse aussi à fouiner sur des mots-clefs qui ne me sont pas forcément "directement" utiles, juste pour voir ce que ça donne.

Plus précisément, j'avais testé le mot-clef "Esteren" peu après mon inscription sur Pinterest. J'étais la seule sur l'ensemble du World Wide Web (oui, carrément) à avoir des tableaux qui étaient consacrés à ce cadre. En revanche, on trouvait un peu plus de Warhammer, et davantage encore de mentions liées à des jeux vidéos récents. Je me demande si les graphistes "jeu vidéo" (ou leurs services de comm') ne se sont saisis de ce mode de diffusion des visuels. C'est une question, même pas une hypothèse, car je n'ai vraiment aucun élément, en dehors du fait que certains univers et "concept art" sont largement diffusés via Pinterest.

Aussi, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir aujourd'hui, 17 avril 2015 très précisément, que désormais, Pinterest connaissait Esteren et l'avait même associé dans ses moteurs de recherches à d'autres termes :


Eh oui, désormais, non seulement il y a des tableaux ayant "Esteren" dans leur intitulé (moins que "Chanel" néanmoins !), mais il y a surtout un début d'association de thèmes : Art, Shadows, Image et Rpg. 

... moi je dis : c'est le début de la reconnaissance dans le monde des images ! ^^

0 commentaires:

Entremêler les arcs narratifs et dramatiques [WIP]

4/16/2015 10:53:00 PM Iris d'Automne 0 Comments

Ecrire des scénarios et des canevas est une chose, mais comment concevoir des outils utilisable sur la durée d'une campagne ou d'une chronique, sur des mois voire des années ? Comment tenir compte des initiatives tout en gardant un fil directeur clair ? 

C'est ce genre de question qui m'amène régulièrement à voir pour tester diverses solutions, pour voir ce qui fonctionne le mieux. 

Calendrier, résumé...


Comme tout le monde (?) j'ai commencé avec des calendriers pour noter la progression des Personnages, et me faire une idée de l'avancée des saisons. Si les résumés et les calendriers fonctionnent convenablement en pratique, ils sont surtout utiles quand on joue des scénarios et des histoires autonomes, qui ne s'influencent pas indirectement, en un dense tissu d'intrigue.

Des discussions avec un meneur sur le Trône de fer, ayant à son actif IRL des dizaines d'heures de jeu sur la même chronique (sur forum, il retente la même chronique pour voir ce qui change : Archives de la campagne par forum), et proposant un cadre de campagne solide et bien ficelé, m'ont amenée à me demander "comment m'y prendrai-je à sa place ?"

Tableau des arcs narratifs et dramatiques

Pour mener mon test, je n'ai pas pris ma campagne esterenienne par forum (qui a commencé en 2011) : elle est ancienne, ce qui colle mal avec mon projet de voir ce que donne l'outil sur du "neuf", et elle présente pour ce propos l'inconvénient de comporter beaucoup d'épisodes relativement autonomes, et donc offrant peu de conséquences significatives. J'ai donc décidé de mener mes expériences conceptuelles sur les arcs narratifs, les focus et la gestion de chronique sur ma chronique artlandaise (même forum).

Note : Artland est un cadre gaslight, avec des accents selon les scénarios, plutôt funestes, pulp, steampunk ou poétique. Les caractéristiques de ce cadre sont sans importance pour notre propos, seul compte le fait qu'on puisse y jouer à la fois dans le monde matériel, et dans des dimensions spirituelles qui sont sur un autre temps.

Principe

  • La colonne de gauche est uniquement chronologique (ou ce qui s'en rapproche le plus)
  • Chacune des autres colonnes est consacré à un arc narratif (d'un Personnage) ou à un arc dramatique (élément principal de l'histoire de la campagne). 
En remplissant le tableau, je peux voir facilement si les arcs narratifs des Personnages ont des points concrets d'accroche avec les événements principaux des scénarios. Je peux également noter bien à l'avance les conséquences des focus (car jouer dans le passé n'interdit pas de changer le futur !) dans la colonne concernée par les changements. 

En pratique, quand j'arrive à un chapitre / scénario, je n'ai plus qu'à croiser les données nouvelles propres à cette histoire, et celle déjà préparées comme conséquences de décisions plus ou moins anciennes.

Sur le plan de la préparation de campagne, ce système me convient bien et me facilite les choses. Il reste à voir sur la durée s'il est efficace, ergonomique, et ce qui peut être perfectionné.



0 commentaires:

Nice Fictions

4/16/2015 07:48:00 PM Esteren 0 Comments

Rendez-vous demain pour une nouvelle date du Esteren Tour à Nice !

Voici le lien du site officiel : http://nice-fictions.fr/
Nice Fictions se déroulera sur le campus universitaire de Saint-Jean-d’Angély, à Nice (06), dans les locaux de l’ISEM.

Nous avons l'honneur d'avoir une exposition consacrée à nos travaux. Le programme de cette première édition est très riche, regardez plutôt. Coup de chapeau à notre ami Akae, membre de l'équipe et qui s'est beaucoup impliqué dans la naissance de ce festival !

L'entrée est gratuite alors n'hésitez pas ! 



0 commentaires:

La tournée continue : rdv au Puy et à Montrouge ce weekend !

4/10/2015 03:30:00 PM Esteren 0 Comments

C'est reparti après un Troll et légendes d'anthologie...

Nous vous attendons à partir de demain à Montrouge et au Puy-en-Velay:


Dédicaces, démos, conférences... les programmes sont riches !
Pour les infos pratiques, regardez sur les affiches ci-dessus.

Et d'autres dates à venir, regardez le programme : Paris, Montpellier, Birmingham, Nice... Nous fêterons notre 160ème date de la tournée aux Geek Faeries !

0 commentaires:

Le Esteren Tour à Trolls et Légendes !

4/03/2015 09:59:00 AM Esteren 0 Comments

Nous vous donnons rendez-vous ce week-end à Trolls et Légendes à Mons pour une date de la tournée qui s'annonce exceptionnelle ! Retrouvez l'équipe en dédicace, l'épisode 3 de Dearg en avant-première et plein ainsi que plusieurs auteurs du collectif Forgesonges !

À demain :D

0 commentaires: