Esteren tour à Nantes le 4 juillet

6/14/2015 06:34:00 PM Esteren 0 Comments

Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 juillet au Temple du Jeu de Nantes pour la 161ème date du Esteren Tour !

Au programme : séance de dédicace avec Nel, auteur et coordinateur éditorial d'Esteren, à partir de 14h00. Venez faire signer vos livres, discuter de la gamme, de l'écriture d'un jeu de rôle...

Vous pouvez vous inscrire sur Facebook à cette adresse.
Le lieu :
Le Temple du Jeu Nantes
8, rue de l'Héronnière
44000 NANTES
Réservations et infos : 02 51 84 05 05

0 commentaires:

Concevoir une série de livres et définir une date de sortie

6/08/2015 10:16:00 AM Nelyhann 1 Comments

Solaris est l’un de nos souscripteurs sur la campagne Dearg. Voici un extrait de son dernier message :

"Bonjour
Sans vouloir polémiquer, le maximum aurait été de se concentrer sur Dearg avant d'attaquer d'autres projets afin de clore ce "malheureux chapitre".
Bien sûr, la qualité sera au RV et vous êtes des passionnés, mais ça n'excuse pas tout. Des gens ont cru en vous et demande en contrepartie votre "rigueur". [...]
"

Son intervention me donne l’impulsion pour mettre en ligne un petit article à propos de la conception d’une gamme de jeu de rôle et la question du calendrier. Je le ferais sous forme de lettre ouverte :

- - - - - - - - - - - - - - -

Cher Solaris,

Tout d’abord, merci pour ton message. Les quelques points d'expérience acquis au travers du projet Esteren - parfois dans la douleur - m'ont permis d'affiner ma perception des enjeux que je crois déceler dans ton message. Je vais essayer de partager avec toi ce retour d’expérience.

On pourrait penser qu’une gamme de livres de jeux de rôle se crée ouvrage après ouvrage, l’un après l’autre : un livre est terminé ; il va chez l’imprimeur. Puis l’équipe se met à travailler sur le suivant. Etc. Dans cette optique, en commencer un nouveau alors qu’un précédent n’est pas terminé et a été promis – et payé par les lecteurs via le financement participatif – apparaît inexcusable. Mais les choses ne se passent pas comme cela. Une image devrait rapidement te faire comprendre notre expérience de la chose. C'est la meilleure façon que j'ai trouvé de te transmettre mon expérience. Elle ne concerne que nous et révèle sans doute nos faiblesses mais elle a au moins le mérite de bien résumer la situation :
Comme tu peux le vois, plusieurs chantiers évoluent simultanément. Chaque projet part d'un même point mais prend des directions différentes. Imagine juste que ce graphique ne représente qu'une seule partie des projets concernés par la gamme des Ombres d'Esteren. La création a moins la forme d’une ligne que d’une étoile dont les branches vont parfois se rejoindre à la manière d’une toile d’araignée. Dans notre cas, on pourra même dire que la toile d'araignée a une forme très étrange ! Les choses se compliquent encore quand on pense que l’avancement d’un livre peut mettre en cause une autre création antérieure qui devra être mise à jour. Tel livre interagit avec un autre et le transforme. Ce phénomène est accentué alors même que plusieurs auteurs travaillent en même temps. Au final, on ne sait pas quand un projet va arriver à terme.

Ce phénomène a néanmoins un effet positif inattendu : il permet au projet de survivre à « l’incident Dearg ». Si toute l’activité avait dû s’arrêter tant que ce fameux livre n’était pas sorti, le projet Esteren n’existerait plus aujourd’hui. Sans aucun livre arrivant à terme entre 2013 et aujourd’hui, il est clair que le projet serait mort. Que doit-on en penser ?

Évidemment, tout créateur doit prendre ces phénomènes en compte car depuis quelques années, un élément vient de changer la donne : le financement participatif. Il faut bien juger du moment où l’on va demander l’argent à la communauté pour financer un projet. Un temps de création trop long ou le fait que d’autres projets sortent dans l’intervalle peuvent être mal compris. Il ne s'agit pas de choisir cette date comme on pourrait lancer une fléchette quelque part sur cette toile d'araignée...

Enfin, j’aimerais aborder la question de la rigueur. Oui nous sommes des passionnés, et non, ça n’excuse pas tout. Au contraire. Je me suis lourdement trompé sur le calendrier et je m’en excuse encore aujourd’hui. Auprès de toi et auprès de tous nos souscripteurs. Lorsque j’ai décidé d’ajouter un cinquième épisode à ce livre - qui passera de 250 à 350 pages au total et ce qui aggrave d'autant le retard - était-ce une décision motivée par la rigueur ou la passion ? Dans le monde qui est le nôtre, avoir le temps de bien faire les choses est un luxe. Nous le payons au prix fort mais j'ai la conviction que cela paiera sur le long terme. Mais peut-être que je me trompe.

Cela me fait penser à une anecdote : j’ai rencontré récemment le directeur de collection d’une grande maison d’édition. Nous discutions de la question du calendrier. Il m’a expliqué que la date de sortie d’un roman était élaborée quand le manuscrit était terminé et validé. Et certainement pas avant. Hélas, lorsque j'ai estimé la date de sortie du livre Dearg, quand bien même la rédaction était avancées, elle n'était pas terminée. Avec le recul et les quelques expériences traversées, je ne peux qu'interpeller mes confrères auteurs et éditeurs sur le sujet. J’aurais aimé le comprendre plus tôt ! Maintenant, je ne peux qu’espérer que mes lecteurs, dont tu fais – ou faisais partie Solaris – fasse preuve d’une certaine bienveillance à mon égard.

Bien à toi,
Nel

1 commentaires:

Retour sur le mois de mai 2015

6/01/2015 10:21:00 AM Iris d'Automne 0 Comments

L'article du jour est un résumé des épisodes précédents portant sur le mois de mai 2015, une manière de faire part de manière synthétique des avancées et travaux en chantier. Pour réaliser la carte conceptuelle qui illustre mon propos, j'ai puisé dans le Redmine pour voir les heures que j'avais enregistrées par projet sur la période considérée.



Documentation

Derrière l'intitulé "Documentation" se cachent des lectures, des recherches, des brouillons, des réflexions de fond devant servir à nourrir de futures aides de jeu et scénarios... Pour reprendre une expression du designer Philippe Starck (interview parue dans L'Essentiel - Cerveau & Psycho n°22, mai-juillet 2015, "Libérez votre créativité"), cette étape nourrit le "magma" qui servira aux créations à venir. 

Détour par les étapes de la création

Pour revenir sur les articles que j'ai lus dans ce magazine, voici un rapide résumé des étapes favorisant la créativité :

  • Exploration : être curieux, s'étonner, apprendre des choses inattendues pour pouvoir créer plus tard des connexions nouvelles, des formes et des idées inédites
  • Focalisation : pour aller loin dans un domaine et présenter des nouveautés, il faut avoir une connaissance approfondie de ce qui se fait, de ce qui existe, des travaux des autres, des théories...
  • Incubation : il ne sert à rien de passer tout son temps devant sa copie.  Souvent la solution à  un problème ou l'idée géniale apparaissent après une pause (promenade, sommeil, séance de sport, douche...). Pendant qu'on ne pense pas activement à une question que l'on veut résoudre, c'est tous les rouages inconscients qui travaillent ! (ou comment justifier de faire autre chose que d'être collé à son bureau tout en assurant bosser ^^) 
  • Idée : intuition, illumination, clarté... l'idée est là, et il faut la noter, lui donner forme
  • Vérification : même une idée qu'on aime beaucoup ou qui paraît formidable à première vue, ne l'est pas forcément. Seul un petit pourcentage de toutes les idées sera effectivement brillant et novateur. Il faut donc passer par une phase d'analyse critique à tête reposée pour retoucher, améliorer... ou retoquer et repartir à zéro.

Ronces

Le thema consacré aux Ronces devrait donner une large place aux écrits d'Ikaar et NdddN, et par conséquent j'ai moins de travail d'écriture pure dessus. Mon objectif est donc de "boucler" au plus tôt et au mieux mes textes sur ce chantier pour me libérer l'esprit sur le plan rédactionnel. Pour la suite, j'aurais donc a priori surtout un rôle de relecture de fond et coordination pour faciliter l'avancée globale sur ce dossier. 

... il devrait y avoir plusieurs mécènes dans cet ouvrage et avec lui, je serai presque au bout de ce gros chantier ! ... je l'ai souvent dit "presque", "j'y suis presque"... et ça me fera assurément très plaisir que tout soit en ordre de ce côté.


Projet mystère

Non, ce n'est pas Secrets. C'est un projet mystère... mystérieux et tout... plus d'infos quand ce sera plus avancé... en tous cas vous savez qu'il m'occupe ;-) 

Tarot des Ombres

Rédaction bien avancée, en fait, en principe ma partie est faite, au moins pour la phase 1 d'écriture. A présent, Nel' doit examiner, valider (j'espère !) et compléter avec ses propres textes... car un livret accompagnant le jeu est désormais prévu et en cours de réalisation. Le Tarot est considéré comme un oracle tarish et reflète donc une certaine représentation du monde...

Nouvelles

Poursuite de l'avancée des relectures sur les écrits de NdddN et du trio {Elenyl-Ikaar-NdddN}. Pour le gros recueil, je m'attends à ce qu'il ne soit pas prêt avant 2017 (du fait de la masse de relecture et des temps libres des auteurs), et pour la nouvelle de NdddN, à vérifier en pratique, mais début 2016 me semble jouable pour venir à bout des relectures et avoir un texte finalisé - validé. 

En attendant, vous aurez déjà eu le temps de lire le recueil de nouvelles Hantises, qui vous donnera (nous l'espérons !) envie de poursuivre vos explorations des événements étranges survenant en Tri-Kazel.

0 commentaires: