De retour de la GenCon... un nouvel Ennie Award pour Esteren !

8/29/2016 05:19:00 PM Esteren 0 Comments

Intense, magique, émouvante... la GenCon US a été fidèle à sa légende ! Elle a été marquée pour nous par un nouveau prix pour Esteren : un Ennie d'or dans la catégorie Best Cartography. Grand moment de joie au moment de la remise des prix !

Le nouveau prix ! Le quatrième pour Esteren, ce qui en fait la création française la plus primée :D

Chris, Nel et Clovis juste après la remise des prix !

Chaque année, les Annual Gen Con EN World RPG Awards - surnomés Ennies Awards - sont décernés dans de nombreuses catégories. En 2013, nous avions remporté trois prix et c'est avec beaucoup d'émotions que nous avons reçu cette quatrième récompense ! C'est le moment pour remercier toute la communauté qui s'est mobilisée pour les votes finaux : merci à tous !

 Un extrait de l'une des 5 cartes

Le projet Cartographie de Tri-Kazel est né en 2013, lors d'une campagne de souscription. Il a nécessité la mobilisation de toute l'équipe. Plus de deux ans de travail ont été nécessaires pour en venir à bout ! Ce nouveau prix est une consécration pour toute l'équipe et en particulier pour Akae, qui a réalisé les originaux en noir et blanc, à la main. La sortie en boutique est prévue pour cet automne, surveillez les étalages de votre boutique préférée !


La GenCon en elle-même a été un gros succès pour Esteren. Quatre journées de folie et de bonne humeur avec tous nos volontaires : Michael, Travis, Skyler, Benjamin, Shawn, Robert, Raine, Cynthia, Daniel, Richard, Taylor et James... sacrée équipe et moments inoubliables !

 Avec l'un des auteurs de Baby Bestiary!





Retrouvez d'autres photos sur notre page Facebook et Instagram.

Rendez-vous l'année prochaine !

0 commentaires:

Intégrer Steren Slaìne à votre campagne

8/26/2016 12:00:00 AM Iris 0 Comments

La gamme des Ombres d'Esteren présente de nombreuses figures en format "crayonné" ou "pleine page", offrant des occasions de rencontres d'alliés, d'ennemis ou de figures ambivalentes. Steren Slaìne, narratrice du Manuel de la Lune noire est l'une d'entre elles. Cet article propose une synthèse des pistes pour l'utiliser dans votre campagne.

Steren comme mentor

Cette option concerne les PJ ayant choisi les métiers "Occultiste", "Érudit" ou "Investigateur". Dans les deux derniers cas, le Domaine secondaire choisi est Occultisme.

Il est nécessaire d'être originaire du Nord-Est de Reizh ou au moins d'y avoir passé plusieurs années, sachant que Steren ne commence à être active qu'à partir des années 905 au minimum (en prenant une chronologie par défaut). Cette figure est donc plutôt "tardivement" en place.

Sur le plan de la mécanique de jeu, un mentor est un avantage "Allié" à 40 points. Steren est compétente pour aider un élève (ou apprenti, ou assistant ou disciple) dans les Domaines Érudition et Occultisme uniquement mais elle est touche-à-tout et maîtrise pas moins de sept Disciplines qui en sont issues.

Steren comme commanditaire

Steren n'est pas une grande aventurière, c'est plutôt une intellectuelle qui reste à l'arrière, collecte et organise. Certes, elle se colle ponctuellement à un exorcisme, mais si elle a comme partenaire une équipe de PJ compétents qui partagent ses valeurs (nous parlons de quelqu'un de principe qui ne travaille pas avec n'importe qui), il y a de quoi jouer "Ghostbusters en Esteren" ^^ (ou des variantes plus subtiles d'enquêtes sur les mystères). De mentor, Steren peut ainsi facilement glisser dans le rôle de commanditaire. Ce mode de jeu "par mission" est assez simple à mettre en place, car un scénario se nourrit d'ingrédients bien identifiables :

- un lieu (choisi dans le Livre 2 - Voyages par exemple)

- une ou plusieurs figures inquiétantes (pareil, prises dans le Livre 2 - Voyages, ou bien dans le Manuel de la Lune noire)
- une rumeur (associée au lieu ou à une figure)


Ce type d'enquête est pratique si tous les joueurs ne peuvent être régulièrement présents à la table pour les parties mais partagent le même commanditaire et le même intérêt pour l'occulte.


Steren en danger

On pourrait croire qu'une personne globalement bienveillante et réservée ne créerait pas de vagues et n'attirerait pas plus les problèmes. Steren pourtant en a potentiellement quelques uns d'assez sérieux en vue :

- Gliten et Nollaig Mac Nollick, des jumeaux d'une famille noble du cercle des Seigneurs d'Emeraude, ont cherché l'aventure avec Cethern Mac Emmanon, époux défunt de Steren. Celle-ci est désormais veuve et s'est enrichie, même si elle ne le souhaitait probablement pas de cette manière. Ayant gardé le silence sur les événements, elle est considérée par les Mac Nollick comme éminemment suspecte. Cette famille viendra-t-elle lui demander des comptes ?

- Les jeunes Mac Nollick et Cethern Mac Emmanon sont morts suite à leur exploration d'une légendaire mine de Tugarch qui serait située en Gwidre. Il est évident que Cethern a reçu des informations qui l'ont guidé là-bas et il les a obtenue manifestement d'un érudit en Reizh. Cet individu, commanditaire de l'ombre, avait certainement une idée derrière la tête et cherchera probablement à en savoir plus et réclamer son trésor... (qu'il soit maudit est secondaire ^^)

- L'aliéniste Enyl Mac Bedwyr de Baldh-Ruoch, matérialiste militant et farouchement hostile à Steren Slaìne a été assassiné. Il était convaincu d'être sur le point de ruiner la carrière de la jeune femme, de la contraindre à fuir la capitale, couverte de honte. Steren a donc un mobile... plus sérieux et plus vraisemblable que celui du véritable coupable... Seule la preuve de la véracité des théories sur l'occulte pourrait lui permettre de s'en sortir, et seule, il est impossible qu'elle convainque ses potentiels juges.

Steren comme adversaire

Steren est très peu vindicative : il est peu vraisemblable qu'elle devienne une ennemie acharnée des PJ hors circonstances exceptionnelles.

La principale raison qui pourrait la pousser à agir contre les intérêts des PJ serait que ceux-ci tentent de retrouver l'armure de Cethern ou se mettent à vouloir utiliser largement des objets de pouvoir. De manière générale, Steren se méfie de ce qui peut être assimilé à la magie noire et à la quête de pouvoir personnel. Toutefois pour en faire une adversaire coriace des PJ, il faudrait étoffer son réseau d'alliance pour qu'il lui permette de résister à des équipes déterminées à utiliser les présents de sombres puissances...

Steren vue par Gawain

0 commentaires:

Acquérir le Manuel de la Lune noire en jeu

8/19/2016 12:00:00 AM Iris 0 Comments

Le Manuel de la Lune noire est un supplément de la gamme consacré aux phénomènes surnaturels et qui a pour particularité d'être narratif, œuvre de l'occultiste Steren Slaìne. Ce supplément est donc un livre qui existe dans l'univers des Ombres d'Esteren et qui peut être découvert et lu par les PJ.

Une récompense pour un PJ occultiste

A moins que le meneur ne souhaite pas jouer les canevas ni utiliser les figures, il serait plus prudent de ne confier le supplément aux joueurs qu'après avoir utilisé ce matériel de jeu. Le livre peut alors devenir une récompense que le meneur va donner aux PJ. Voici plusieurs pistes pour l'utiliser :

 1. Le groupe choisit un PJ qui est intéressé par l'occulte et pourrait même pousser la passion jusqu'à prendre l'arc narratif de l'Occulte (une option qui sera proposée dans le supplément "Occultisme"). En atteignant un certain niveau dans la Discipline Occultisme, le PJ recevra le Manuel de la Lune noire.

 2. Le groupe joue plusieurs scénarios et canevas en lien avec des événements surnaturels qui touchent à l'occultisme (en développant des figures, en jouant les canevas du Manuel de la Lune noire et d'Occultisme...). Le joueur le plus impliqué dans l'étude de l'occulte investit ses points d'expérience en Occultisme et pourra recevoir le Manuel de la Lune noire comme récompense marquant son parcours.


3. A un moment clef, déterminé par le meneur, le PJ découvre un exemplaire du Manuel de la Lune noire. Une telle situation est prévue dans le scénario "Une chambre bien rangée" qui paraîtra dans "Occultisme" mais le meneur peut tout à fait prévoir d'autres opportunités plus en accord avec l'histoire qu'il développe.

Où trouver ce livre en Tri-Kazel ?

Le Manuel de la Lune noire est facile à trouver dans les boutiques traitant de l'occulte à Baldh-Ruoch, lieu d'édition. La vie intellectuelle étant également très animée à Farl où les idées circulent beaucoup, il ne doit pas être trop difficile non plus de l'y trouver.

En revanche, passé le Donir, avec l'influence des Seigneurs d'Emeraude, les tensions avec les Osags du Mur des lances, les exemplaires deviennent plus rares. Ils sont colportés discrètement par des varigaux qui partagent certains idéaux de Steren quant à la nécessité de mieux comprendre le monde et de faire circuler les connaissances. Au vu des informations collectées par Steren, elle a nécessairement des relais dans l'est de Gwidre et à Osta-Baille. Parmi les varigaux susceptibles d'intervenir, il y a Amy, une Tarish tourmentée décrite dans le Manuel de la Lune noire. Elle pourrait être l'intermédiaire qui en confie un aux PJ.

Les PJ peuvent également découvrir des ouvrages occultes en fouillant les effets personnels d'occultistes qui se sont donnés la peine de rassembler péniblement. Des occultistes interviennent par exemple dans la campagne de Dearg et même dès les scénarios publiés dans Livre 0 - Prologue. D'autres peuvent être rencontrés dans des grandes villes ou dans le duché de Tuaille (qui, de renommée publique, est louche), ou encore dans une bibliothèque sigire, pour ceux qui ont leurs entrées à Expiation.

Les occasions potentielles ne manquent pas : il reste au meneur de choisir sa préférée !

0 commentaires:

Publication : Hantises, le recueil de nouvelles

8/15/2016 11:00:00 AM Esteren 0 Comments

Après le Manuel de la Lune noire, les Carnet de notes et les Feuilles de personnages, nous sommes ravis de vous présenter notre premier recueil de nouvelles : Hantises ! La couverture a été réalisée par Yoann Lossel, magnifique artiste que nous avons eu le plaisir d'accueillir sur ce projet.

Voici sa fiche technique du recueil et un lien pour le commander en ligne


·    Date de sortie : Juillet 2016
·    ISBN : 978-2-919256-20-4
·    Prix : 9,90 € TTC

Recueil de nouvelles
Sous la direction de Nelyhann et Joëlle "Iris" Deschamp

J’ai toujours aimé les récits étranges. Au fil des années, j’ai collecté des légendes rapportées par des varigaux aux côtés de fictions créées par des bardes, s’inspirant de rumeurs ou de faits réels. Je me suis moi aussi piquée d’en écrire une pour faire part de la manière dont est née ma vocation d’occultiste.
Ce premier recueil contient cinq histoires, ayant en commun de donner un aperçu de ce que les Tri-Kazéliens imaginent quand il est question de fantômes, de possessions ou de hantises.
Au cœur de ces récits mêlant subjectivité et vérité, peut-être pouvons-nous trouver des indices pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ?
Steren Slaìne

Hantises est le premier recueil de nouvelles tirées de l’univers des Ombres d’Esteren. Création française plusieurs fois primée aux Etats-Unis, Esteren est un univers médiéval horrifique et gothique qui explore le genre de la dark fantasy en se déployant sur plusieurs médias : littérature, jeux de rôle, musique, jeu vidéo…
Portail : www.esteren.org

Illustration de Yoann Lossel

0 commentaires:

Coulisses de la conception de Steren Slaìne, narratrice de la Lune noire

8/12/2016 02:27:00 PM Iris 0 Comments


Steren Slaìne est la narratrice du Manuel de la Lune noire, une occultiste érudite dont l'origine de la vocation est évoquée dans la nouvelle "Raison d'agir" publiée dans le recueil "Hantises" mais également sur ce blog.

D'où vient Steren ?

Il arrive qu'on ne sache pas du tout d'où provient une idée ou quel a pu être le déclic à l'origine d'une création. Dans le cas de Steren en revanche, j'ai un souvenir assez clair de son élaboration. Elle est issue de plusieurs sources :

Un profil différent

Avant de créer une nouvelle figure, je fais le tour des existantes ou prévues pour éviter les redondances.

J'avais déjà une femme occultiste avec un passé trouble et haut en couleur, ambitieuse et sûre d'elle, prévue pour "Occultisme".

Dans le Livre 2 - Voyages, il y avait en première édition l'occultiste Aodren Floyd. En coulisse, cette figure est le héros d'une série de nouvelles sur laquelle travaillent Nico du dème de Naxos, Ikaar et Elenyl. Il est amené à avoir des aventures trépidantes et pleines de rebondissements. Une illustration dans la nouvelle édition du Livre 2 - Voyages et la courte nouvelle introduisant le chapitre des Figures vous donnent un aperçu de certains événements et rencontres.

Toujours dans le Livre 2 - Voyages, mais nouvelle édition, il y a un occultiste lié aux sigires, un brin rebelle et provocateur, très puissant aussi.

 Compte-tenu de ces données, je décidai d'opter pour :

- un historique assez sobre ;
- peu d'événements extraordinaires vécus susceptibles de faire de l'ombre aux PJ ;
- pas de pouvoirs occultes, juste des connaissances ;
- pas de volonté d'acquérir un pouvoir personnel ;
- marié(e) ;
- non immédiatement implanté dans une capitale ou ville d'importance ;
- statut social subalterne et dépendant ;
- prudent, peu sûr de lui en société, pas le genre à placer une répartie tranchante qui attire l'attention ou à séduire tout le monde.

Autant dire que je cherchais à faire quelque chose avec une base modeste et discrète.

Une femme

Comme le savent ceux qui suivent ce blog de création, je me charge de gérer la mise en œuvre des figures des mécènes pour la gamme des Ombres d'Esteren. Les mécènes sont des souscripteurs ou des personnes qui nous soutiennent de manière active, d'un façon ou d'une autre. Or les mécènes sont à plus de 90% des hommes et ont commandé dans une très large majorité des portraits ou des figures masculines. Le risque était de se retrouver un peu comme dans le "Seigneur des anneaux" avec uniquement des personnages masculins et deux figures féminines cherchant leur place au milieu (et dans le roman, Arwen est nettement plus effacée encore, il n'y a qu'Eowen...) et sans avoir la justification de Stevenson dans l'Île au trésor (il n'y a que la mère du héros au début, le reste est une aventure exclusivement virile).

En somme, si les figures féminines ne venaient pas à moi, c'était à moi de les créer et c'est ce que j'ai fait ici, mais également pour d'autres ouvrages. C'en est à un point que j'en viens presque à me dire "flûte, je crée encore une fille" avant de regarder la balance des genres et des âges (oui, j'y fais attention aussi et ce n'est pas facile non plus !... et je ne vous parle même pas de Dragons où je fais en prime attention à l'équilibre des races et régions du monde :-P) et confirmer ou retoucher.

Bref, pour le Manuel de la Lune noire, j'étais d'avis qu'il était souhaitable que la figure centrale fût une femme.

Le roman "Mansfield Park" par Jane Austen

Ce n'est pas mon préféré ni celui qui m'a le plus marquée (j'en ai d'ailleurs presque tout oublié) mais quelque chose dans la situation de départ me donnait envie de pousser la réflexion : une cousine éloignée élevée par la branche noble de sa famille avec un rang subalterne, à peine au-dessus des domestiques et épousant en fin de compte le second fils. Je trouvais la fin trop facile. Le début de l'histoire de Steren est en quelque sorte la fin du roman de Jane Austen, transposé dans le monde d'Esteren.

Tout le début de Mansfield Park met en scène une jeune femme en retrait, dans une position subalterne mais ayant une éducation de qualité qui l'élève et la rend différente de son milieu d'origine. Cela correspondait si précisément au cahier des charges que je m'étais donnée que je m'en suis emparée.

Il ne restait plus qu'à donner un grand coup de pied dans le bonheur un peu trop parfait de la fin pour pousser Steren à s'émanciper et franchir le cap, précisément en trouvant une "Raison d'agir".


Représentation de Steren Slaìne par NJamme - extrait du Manuel de la Lune noire

0 commentaires:

Publication : Carnet de notes et Feuilles de PJ

8/08/2016 11:48:00 AM Esteren 0 Comments

Après l'article sur le Manuel de la Lune noire, nous vous présentons deux références sorites en juillet et disponibles dans toutes les bonnes boutiques :

Carnet de notes Esteren

Ecrivez vos propres histoires avec ce carnet vierge de 120 pages sur papier ivoire, couverture rigide gravée et dorée, marque page en tissu.Chaque carnet est au format A5 (la moitié du Livre 1 Univers). Il est vendu au prix de 9,90 € TTC. Profitez-en car c'est une édition limitée, issue d'un financement participatif. Vous pouvez le commander en ligne ici à un tarif plutôt sympa !




Set de Feuilles de Personnages

Ce supplément pour les Ombres d'Esteren contient 10 Feuilles de Personnage. Chaque Feuille de Personnage est constituée de quatre pages. Les trois premières pages reprennent celles publiées à la fin du livre 1 - Univers. La quatrième page permet de développer son Personnage pendant une campagne.

Chaque set est vendu au prix de 14,90 TTC. Vous pouvez les commander en ligne sur cette boutique.

Si vous avez une boutique près de chez vous, n'hésitez pas à demander à votre revendeur de vous en commander un exemplaire ! 

0 commentaires:

Créer un code barre EAN13 pour votre livre

8/01/2016 11:00:00 AM Esteren 0 Comments

Question technique qui revient souvent... des auteurs indépendants nous posent la question : comment générer un code barre EAN13 à partir d'un numéro ISBN ? Cette démarche est obligatoire si l'on veut publier un livre en France.

Pour la gamme des Ombres d'Esteren, nous utilisons le générateur en ligne de Digilex.

Un grand merci à eux pour le partage de cette ressource utile :)

Photos : Sw Swann

0 commentaires: